Légende emblématique du cinéma français, Brigitte Bardot est malheureusement décédée le dimanche 28 décembre 2025, à l'âge de 91 ans. Ce jour-là, c'est la Fondation de l'actrice qui a annoncé la triste nouvelle à l'AFP. Par la suite, les hommages posthumes de célébrités et d'anonymes se sont succédés tout au long de la journée dans les médias et sur les réseaux sociaux. Pour rappel, les obsèques de la comédienne furent organisée en l'église Paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Saint-Tropez le 7 janvier 2026.
Le corps de l'actrice fut ensuite inhumé dans le cimetière marin de Saint-Tropez. Lors des funérailles de Brigitte Bardot, le cercueil de la comédienne, fabriqué en osier, a surpris de nombreuses personnes. Un mois après la cérémonie, l'entreprise qui a fabriqué cet objet a reçu de nombreuses commandes. "Il est devenu iconique", a notamment lancé Minna Holleville, gérante des Pompes Funèbres de la liberté à Abbeville (Somme), dans les colonnes du Parisien.
"Nous recevons une vingtaine de demandes par jour. Affolée, une habitante de la région de Montpellier m’a appelée cette semaine pour savoir si on pouvait lui en envoyer un pour qu’elle le stocke dans son abri dans le jardin. Elle m’a dit qu’il était affiché à 3.500 euros près de chez elle, alors que nous le vendons 1.670 euros", a-t-elle ensuite révélé.
"J’avais eu des demandes de clients avant la pandémie. Ils sont autorisés en Angleterre ou en Belgique mais pas en France. Il fallait donc trouver une autre solution en partant d’un modèle déjà homologué. (...) Nous sommes complètement étonnés de l’impact national et international. C’est inattendu. Nous faisons tout pour nous organiser au mieux et répondre à la cadence. Beaucoup de personnes s’identifient à Brigitte Bardot dans sa démarche", a pour sa part souligné Xavier Quointeau, le gérant de la vannerie Candas au Boisle.
"Nous recevons plusieurs dizaines de demandes par jour. La vannerie peut assurer environ 20 habillages par semaine. De ce fait, le modèle a été priorisé pour une utilisation immédiate", a aussi ajouté Jérôme Hego, le gérant de l'entreprise Funico, qui distribue ce cercueil en osier dans toute la France. "Je trouve ce cercueil chaleureux. C’est une fierté que Brigitte Bardot l’ai choisi. Il a été présenté devant le monde entier. C’est gratifiant", a également précisé Aurélien, employé depuis 13 ans à la Vannerie Candas.
"Nous sommes 9 à pouvoir tresser. En septembre, j’ai fondé la Vannerie Académie. Quatre personnes ont entamé une formation en alternance CAP vannier, qui s’étend sur deux ans avec le CFA Jean-Bosco de Sainghin-en-Mélantois dans le Nord. Une autre promotion est prévue à la rentrée. C’est un métier qui attire de nouveau", a finalement conclu Xavier Quointeau.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire