11 février 2026

Game of Thrones : pourquoi les épisodes de A Knight of the Seven Kingdoms ne durent que 30 minutes ?

Moins c’est long, plus c’est bon. Tel pourrait être l’adage de la série A Knight of the Seven Kingdoms, le nouveau préquel de la saga Game of Thrones. Cette adaptation des Chroniques du chevalier errant se déroule près d’un siècle avant la série originale et retrace l’histoire du chevalier Duncan le Grand et de son écuyer l’Œuf.

La série a surpris par son changement de ton par rapport aux deux autres séries : plus comique voire parodique, le programme s’illustre également par son format de seulement six épisodes de trente minutes (contre 10 épisodes d’une heure pour les autres séries).

Ce nouveau format n’a pas déplu aux fans, en témoigne la réception enthousiaste de l’épisode 4, déjà rangé parmi les plus appréciés de toute la saga de fantasy. La popularité de la série est telle que de nombreux internautes se demandent d'ailleurs pourquoi les épisodes ne durent que 30 minutes.

Ceci tient à la longueur de la nouvelle adaptée par cette première saison, qui ne dépasse pas les 100 pages. Désireux rester fidèle au texte original, le showrunner de la série Ira Parker a révélé que l’idée de proposer des épisodes plus courts est venue de la chaîne HBO.

"Avant même de contacter George, nous savions que c'était possible de faire des épisodes de 30 minutes. HBO nous l'avait déjà proposé. Ça a facilité les choses pour convaincre George que c'était faisable en série télévisée, et de bonne qualité", a-t-il expliqué à nos confrères de GQ.

Établie sur la base du respect de l’œuvre originale, la collaboration entre le scénariste et l’écrivain s’est merveilleusement déroulée. L’auteur des romans du Trône de fer n’a d’ailleurs pas tari d’éloges envers A Knight of the Seven Kingdoms, au contraire de l’autre préquel House of the Dragon, qu’il désavoue totalement.

La fidélité de la série à la nouvelle de George R.R. Martin était d’ailleurs "le maître mot" des premiers échanges entre les deux hommes. "On n'a pas ajouté de quêtes annexes bizarres avec Dunk et l’Œuf. On a écrit comme si George avait écrit un roman de 300 pages", précise Ira Parker dans ce même entretien.

La saison 2, actuellement en tournage, adaptera L’Épée lige, la deuxième nouvelle du recueil Chroniques du chevalier errant. Les saisons suivantes pourraient adapter des histoires originales, puisque pas moins de 12 nouvelles inédites de George R.R. Martin ont été mises à la disposition du showrunner.

Ce dernier aimerait pouvoir raconter l’histoire de Dunk et l’Œuf jusqu’au couronnement du jeune garçon sous le nom d’Aegon V Targaryen (l’arrière-grand-père de Daenerys, voir notre arbre généalogique des Targaryen). Mais avant cela, de nombreuses aventures passionnantes mettant en scène ce duo sont encore à raconter, et cela tombe bien, puisque HBO ambitionne une diffusion annuelle pour sa nouvelle série à succès !

Les épisodes de A Knight of the Seven Kingdoms sont à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Max.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire