Tous les enfants des années 80 et 90 ont grandi avec le visage de Peter Greene ! Il était le méchant Dorian de The Mask, qui prenait une apparence monstrueuse une fois le masque enfilé, et l'horrible agent de sécurité Zed, violeur de Marsellus Wallace dans Pulp Fiction.
L'acteur est décédé à 60 ans le 12 décembre 2025 dans des circonstances mystérieuses, mais les événements sont désormais éclaircis. Selon le bureau médical de la police de New York dont les propos ont été relayés par People, Greene s'est blessé par balle à l'aisselle gauche, causant une lésion de l'artère brachiale (c'est elle qui irrigue tout le bras en sang).
Touché à cet endroit, Greene a perdu beaucoup de sang, et sa mort a été jugée comme accidentelle par les autorités.
Originaire du New Jersey, Peter Greene a connu une enfance difficile, fuguant de chez ses parents dès l'âge de 15 ans et vivant plusieurs années dans la rue. On sait peu de choses sur la décennie qui suit hormis le fait qu'il passe par l'Actors Studio avant de se retrouver, à 25 ans, dans son premier rôle à la télévision dans la série Duo d'enfer (1990).
Il apparaît deux ans plus tard dans son premier rôle au cinéma dans Laws of Gravity de Nick Gomez, dont il interprète le personnage principal avec Adam Trese. Il enchaîne, toujours en tête d'affiche avec le thriller psychologique Clean, Shaven de Lodge Kerrigan (1993). Après une participation à La Nuit du jugement de Stephen Hopkins (1993), il tourne les deux films qui vont le plus faire parler de lui : Pulp Fiction et The Mask.
L'année suivante, Greene incarne un petit rôle mais marquant dans le polar culte Usual Suspects de Bryan Singer : le gangster Redfoot qui jette un mégot de cigarette dans l’œil du personnage de Stephen Baldwin. Mais sa carrière ne décolle pas, en grande partie en raison de son addiction à la drogue.
A partir des années 1990, Peter Greene lutte contre son addiction à l'héroïne et à la cocaïne. Il sera arrêté en 2007 pour possession de crack, et cette dépendance lui coûte sa carrière. A la suite de quelques choix de films déconcertants à partir de 1995, son nom dégringole du générique pour devenir celui d'un troisième couteau.
Notons une présence remarquée dans Flic de haut vol avec Martin Lawrence (1999) puis au thriller Dead Dogs Lie en 2001 et sa participation à Training Day dans le rôle d'un membre de l'équipe de ripoux emmenée par Denzel Washington.
Hélas, s'il continue à beaucoup tourner durant les 20 années suivantes, les films dans lesquels il apparaît sont souvent des séries B voire Z dont il ne parvient pas à s'extraire. On pourra cependant citer sa présence dans Le Chasseur de primes d'Andy Tennant (2010), The Grasslands de Chris Raffaele (2011), City of Lies de Brad Furman (2018) et Tesla de Michael Almereyda (2020).
Il a été retrouvé mort dans son appartement new-yorkais le 12 décembre 2025.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire