19 février 2026

Cillian Murphy raconte ses adieux surréalistes à Tommy Shelby dans le film Peaky Blinders

Treize ans et six saisons. C'est le temps que Cillian Murphy a investi dans la série Peaky Blinders, en incarnant probablement ce qui restera le rôle de sa vie. Et celui qui l'a conduit tout droit vers la gloire et lui a permis de décrocher un Oscar pour Oppenheimer.

Et pourtant, quand Cillian Murphy a tourné sa dernière scène dans la peau de Tommy Shelby pour Peaky Blinders: l'Immortel – le film Netflix qui clôt définitivement son histoire – l'adieu n'avait rien d'une cérémonie. Interrogé par le magazine Empire, l'acteur irlandais a raconté avec un sourire en coin comment il a dit au revoir au personnage qui a fait de lui une star mondiale.

"On était sur le flanc d'une colline quelque part dans le Peak District, sous une pluie battante, et on perdait la lumière", se souvient Murphy. "Mais c'était une scène vraiment émotionnelle." Une séquence intense, chargée d'émotion. Le genre de moment qu'on imagine suivi d'applaudissements, de larmes et d'embrassades collectives. Sauf que non.

Le reste du casting et de l'équipe est juste reparti après avoir tourné le moment final, explique Murphy. "Donc c'était absolument, complètement décevant" lâche-t-il toujours avec un petit sourire. On comprend le sous-entendu derrière ce "décevant" : la pluie, l'ultime scène et tout le monde qui file se mettre au sec, c'est anticlimatique au possible. Un moment presque surréaliste pour clore plus d'une décennie dans la peau de l'un des gangsters les plus iconiques de la télévision.

Mais Cillian Murphy ne semble pas amer. Au contraire, il confie ne pas encore avoir vraiment digéré la fin de l'aventure. "Je ne pense pas que je serai capable de l'assimiler ou d'y réfléchir avant la sortie du film, car je crois qu'un film n'est pas terminé tant que les gens ne l'ont pas vu", déclare-t-il.

Peaky Blinders: l'Immortel, situé dans les années 1940, clôturera définitivement l'arc narratif de Tommy Shelby avant que deux nouvelles saisons ne prennent le relais, centrées sur une nouvelle génération de Shelby en 1953. Steven Knight, créateur de la saga, espère que le film "donnera l'impression de la fin d'un roman" pour les fans. "Ce sont les derniers chapitres d'un long roman, où vous bouclez la boucle. Et vous préparez les gens à ce qui vient ensuite."

Peaky Blinders: l'Immortel arrivera sur Netflix le 20 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire