18 janvier 2026

L'Exorciste : Jamie Lee Curtis a failli auditionner pour jouer dans le film

Cinq ans avant son rôle révélateur dans Halloween, Jamie Lee Curtis, la “Scream Queen”, a failli faire ses débuts au cinéma dans un autre classique de l’horreur. L’actrice oscarisée a en effet récemment raconté comment sa mère, Janet Leigh, avait refusé de lui faire passer une audition pour le rôle de la jeune Regan MacNeil, possédée dans L’Exorciste, le film de 1973 réalisé par William Friedkin et adapté du roman de William Peter Blatty paru en 1971. Le producteur et ami Ray Stark souhaitait en effet que la préadolescente tente sa chance.

“Il a appelé ma mère et lui a dit : ‘Écoute, je produis l’adaptation cinématographique de L’Exorciste. Est-ce que tu accepterais que Jamie auditionne ?’”, a-t-elle raconté dans l’émission The Drew Barrymore Show en décembre dernier (via Deadline). “À l'époque, j’avais probablement 12 ans, j’étais mignonne et un peu effrontée, j’avais du caractère, et je suis sûre qu’il m’a vue à une fête et s’est dit : ‘Oh, elle serait drôle.’ Et ma mère a dit : ‘Non.’”

Jamie Lee Curtis a par la suite reconnu que Drew Barrymore n’avait pas bénéficié de la même “protection” en tant qu’enfant acteur : “Ma mère voulait vraiment que j’aie – Dieu merci – une enfance, ce que tu n’as pas eu, je crois. Tu n’as pas eu cette possibilité.”

Linda Blair a finalement décroché le rôle de Regan dans le film, reprenant le rôle pour la suite de 1977, L’Exorciste II : L’Hérétique (et allant même jusqu’à parodier la franchise avec Leslie Nielsen dans la parodie de 1990, Y’a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?).

Avec six films sortis au fil des ans, ainsi qu’une série Fox en 2016-2017, la franchise L’Exorciste n’a pas dit son dernier mot : en effet, Scarlett Johansson a signé pour le prochain reboot écrit/réalisé par Mike Flanagan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire