26 décembre 2025

Pourquoi le réalisateur américain Jim Jarmusch veut obtenir la nationalité française

Le réalisateur américain Jim Jarmusch, à l’origine de Stranger Than Paradise ou Dead Man, va prochainement faire une demande pour obtenir la nationalité française. C’est ce qu’il a annoncé au micro de France Inter, ce vendredi 26 décembre, dans le cadre de la promotion de son dernier film Father Mother Sister Brother.

Interrogé sur le lieu de tournage de ses prochains films, Jim Jarmusch a confirmé qu’ils seraient tous réalisés en France, sans s’étendre sur le sujet « par superstition ». Le réalisateur américain a toutefois ajouté qu’il souhaitait obtenir la nationalité française. « Oui, c’est en cours. Je suis un peu en retard d’ailleurs car je suis occupé en ce moment. Mais oui, je vais effectivement faire une demande. », a-t-il lancé.

Le metteur en scène a fait part de son amour pour l’Hexagone : « La France, Paris, la culture française sont très profondément ancrés en moi. » Mais c’est loin d’être l’unique raison pour laquelle Jim Jarmusch souhaite obtenir la nationalité française. « Je voudrais avoir un autre endroit où je puisse m’enfuir des Etats-Unis. », a-t-il expliqué, sans plus de précisions sur le sujet. Et de conclure qu’il « serai[t] honoré d’avoir un passeport français ».

Lauréat d’un Lion d’or à la Mostra de Venise en septembre dernier, le film Father Mother Sister Brother sortira le 7 janvier 2026 dans les salles françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire