16 décembre 2025

Daniel Auteuil inquiet pour sa santé mentale : ce rendez-vous qu’il n’a jamais loupé en 22 ans

Il est sorti le 26 novembre dernier mais il fait toujours parler de lui. Le film de Rebecca Zlotowski, Vie privée, a de quoi attiser la curiosité. En plus du sujet fascinant qu’il traite - une histoire de meurtre sur fond de psychologie humaine - il est en plus doté d’un casting incroyable. Daniel Auteuil donne la réplique à l’incroyable Jodie Foster mais aussi à la talentueuse Virginie Efira et à Vincent Lacoste. Ce dernier était d’ailleurs présent avec Daniel Auteuil sur le plateau de C à vous le 17 novembre dernier sur France 5 pour parler du film et en faire la promotion. Comme souvent cependant, la conversation a aussi pris une tournure plus privée.

C’est Pierre Lescure qui entraîne ses invités sur le sujet. En parlant du personnage de Liliane, joué par Jodie Foster, il explique que cette dernière finit par tester l’hypnose suite au commentaire d’un patient mécontent. S’adressant ensuite à Daniel Auteuil et Vincent Lacoste, il demande : "Je crois que vous avez déjà tous les deux suivi des psychanalyses. La vôtre a duré plus de 20 ans Daniel Auteuil ?". Et l’acteur de répondre par l’affirmative. "C’est ça, absolument. C’est une aventure passionnante la psychanalyse. L’hypnose je ne sais pas, j’aurais peur de ne pas revenir je pense… Parce que tu pars, mais tu ne sais pas où ils t’entraînent les types" a-t-il commencé par expliquer.

Et de poursuivre : "Alors que la psychanalyse, ça se maîtrise". Sans doute la raison pour laquelle Daniel Auteuil prend soin de sa santé mentale depuis si longtemps - pas moins de 22 ans - avec une psychanalyse qui le satisfait totalement. Du côté de Vincent Lacoste, même son de cloche. S’il reconnaît avoir fait quelques séances d’hypnose, il suit également une psychanalyse qui semble lui convenir. "Ça fait 15 ans que j’y suis, et c’est un travail très lent. Il faut avoir beaucoup de temps…".

La conversation revient ensuite autour du film qui, malgré ses personnages pas tout à fait équilibrés, n’est selon Vincent Lacoste pas une critique de la psychanalyse non plus. "Il joue simplement avec les codes de ce monde en quelque sorte". Car comme le souligne Anne-Elisabeth Lemoine, Vie privée est aussi un film d’enquête et avant tout une enquête de Liliane sur elle-même.

De quoi éveiller la curiosité, d’autant plus que les deux acteurs principaux n’ont pas tari d’éloges à l’égard de l’autre. Si Daniel Auteuil explique justement sur le plateau de C à vous avoir eu l’impression de se retrouver devant son âme sœur lorsqu’il a joué face à Jodie Foster, cette dernière avait également confié avoir été très à l’aise face à lui… Et ce malgré le fait que le baiser que partagent leurs personnages à l’écran n’ait pas forcément été une partie de plaisir selon son intervention dans Quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire