Voilà 83 ans que le classique d'Albert Camus, L'Étranger, a été publié. Depuis, le roman est toujours un incontournable des bibliothèques et s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires, s'imposant comme l'un des plus importants succès de la littérature française. Après une première adaptation signée Luchino Visconti en 1967, François Ozon transpose à son tour le livre à l'écran.
Quelques jours seulement avant son avant-première mondiale à la Mostra de Venise, une affiche et une bande-annonce ont été révélées par Gaumont. Le réalisateur semble proposer une adaptation très fidèle à l'ouvrage, le tout en noir et blanc avec une photographie signée Manu Dacosse.
Ce n'est pas la première fois que François Ozon réalise un film en noir et blanc. Rappelez-vous, son long métrage Frantz avec Pierre Niney, sorti en 2016, l'était également.
Dans L'Étranger, Albert Camus racontait l'histoire de Mersault, un jeune homme mutique et mystérieux vivant à Alger. Affecté par la mort de sa mère - pour qui il n'a pas pleuré lors de son enterrement -, le héros est jugé et emprisonné après avoir commis l'irréparable : il a tiré sur un homme avec un revolver.
Benjamin Voisin - Césarisé pour son rôle dans Illusions Perdues - incarne le rôle du célèbre Mersault. A ses côtés, les spectateurs retrouveront Pierre Lottin (En fanfare), Rebecca Marder (Mon Crime), Denis Lavant (Holy Motors) ou encore Swann Arlaud (Anatomie d'une chute).
Alors que les récentes adaptations de plusieurs classiques de la littérature française ont été de véritables succès en salle - Le Comte de Monte-Cristo et Les Trois Mousquetaires -, L'Étranger confirmera-t-il la tendance ?
Rendez-vous au cinéma le 29 octobre prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire