02 juin 2025

Mort à 86 ans de la comédienn Renée Victor

La comédienne Renée Victor, connue pour avoir prêté sa voix à l'attachante grand-mère Elena dans Coco, est décédée le 30 mai 2025 à l'âge de 86 ans. Elle nous a quittés "entourée de sa famille à son domicile de Sherman Oaks, en Californie", a déclaré son agence à Deadline. L'actrice a succombé à un cancer.

"Renée était aimée par tant et avait des fans dans le monde entier. Sa mémoire sera chérie par tous ceux qui l’ont connue", ont déclaré ses filles Raquel et Margo Victor dans un communiqué.

Pixar a exprimé sa profonde tristesse suite à son décès, soulignant sa contribution inoubliable à l'univers de Coco. "Nous avons le cœur brisé d'apprendre le décès de Renée Victor, la voix d'Abuelita dans Coco, qui était un membre incroyable de la famille Pixar. On se souviendra toujours de toi", a réagi le studio sur ses réseaux sociaux.

Renée Victor a marqué l'industrie du divertissement par sa carrière polyvalente. Elle a débuté dans la musique latine dans les années 1960, se produisant avec des orchestres renommés tels que ceux de Xavier Cugat et Pérez Prado.

Avec son mari, elle a formé le duo "Ray & Renée", surnommé les "Sonny & Cher latins", et a tourné à l'international de 1963 à 1973. Dans les années 1970, elle a animé l'émission "Pacesetters" sur KTLA, mettant en lumière le mouvement Chicano aux États-Unis.

Sa carrière télévisée a débuté dans les années 1980, avec des apparitions dans des séries telles que Les deux font la paire ou Matlock. Elle est surtout connue pour son rôle de Lupita, femme de ménage de l'héroïne Nancy Botwin, dans la série culte Weeds. La comédienne est aussi célèbre pour avoir prêté sa voix à Abuelita Elena dans le film d'animation Coco de Pixar en 2017.

Renée Victor a également participé à des productions telles que The Addams Family, Urgences, Gentefied ou Mayans M.C. Durant les 2 premières saisons de la série Snowpiercer, elle incarnait une autre grand-mère sympathique, Mama Grandé ; cette dernière vivait dans la queue du train, dans la caste sociale la plus basse de cette dystopie.

À noter aussi sa participation au film d'horreur Paranormal activity : the marked ones (2014). Elle interprétait également le rôle d'une grand-mère nommée Irma, mamie du personnage principal. Elle tentait de le protéger son petit-fils d'une force maléfique.

Des personnalités du monde du divertissement, dont l'actrice Gloria Kellet, ont rendu hommage à son professionnalisme, son talent et sa chaleur humaine. Renée Victor laisse un héritage durable dans le cinéma et la télévision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire