02 juin 2025

Gravement malade, Miriam Margolyes annonce n'avoir "plus que 5 ou 6 ans à vivre"

Les fans du monde magique d’Harry Potter ont connu de nombreux deuils au fil des années, et ils seront forcément attristés de savoir qu’un visage emblématique de la saga est gravement malade, au point de ne plus avoir que quelques années à vivre.

La comédienne Miriam Margolyes - qui a interprété le professeur de botanique Pomona Chourave dans les films Harry Potter et la Chambre des Secrets et Harry Potter et les Reliques de la Mort : Partie 2 - a en effet récemment confié au Times (via Le Parisien) que ces jours étaient comptés.

"Lorsque vous savez qu’il ne vous reste plus beaucoup de temps à vivre - je mourrai probablement dans les cinq ou six prochaines années, peut-être même avant -, ça répugne de devoir arrêter de jouer la comédie", a-t-elle déclaré.

Et celle pour qui abandonner son métier face à la maladie est une épreuve, d’ajouter : "C'est une telle joie [d’être actrice]. J'aspire à jouer des rôles qui ne me confinent pas dans des fauteuils roulants, mais je ne suis tout simplement pas assez forte."

Âgée de 84 ans, Miriam Margolyes a connu plusieurs problèmes de santé ces dernières années. Elle souffre notamment d’une sténose spinale, qui l’empêche de se déplacer sans assistance. En 2023, elle avait aussi révélé dans le podcast Table Manner avoir subi une chirurgie cardiaque pour remplacer sa valve aortique par une valve de vache. Juste avant son opération, elle s’était d’ailleurs confiée sur son rapport à la mort au cours d’un entretien avec Vogue UK.

"On ne peut s'empêcher d'être conscient que le temps qui nous attend est inférieur à celui qui nous précède. (...) Je suis toujours ouverte à de nouvelles expériences. Je suis juste très consciente qu'il n'y a pas de lumière au bout du tunnel", avait alors déclaré l’actrice qui a surtout participé à des séries télé cette dernière décennie (Miss Fisher enquête, Call the Midwife…) et fait des voix dans de nombreuses productions, notamment Doctor Who.

Sa nouvelle prise de parole sur sa maladie risque donc de bouleverser tous les fans d'Harry Potter qui ont grandi avec son visage sur leurs écrans, à l'heure où la saga va bientôt connaître une nouvelle jeunesse grâce à la série HBO Max qui vient de trouver ses acteurs principaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire