28 mai 2025

Jean Dujardin : le voici dans un nouveau projet adapté d'une histoire vraie

Jean Dujardin enchaîne les projets ! Alors qu'il sera à l'affiche dès le 29 octobre prochain de L'homme qui rétrécit de Jan Kounen, nouvelle adaptation du roman de science-fiction de Richard Matheson, et est actuellement sur le tournage du nouveau film de Xavier Giannoli, Des rayons et des ombres, l'acteur a déjà un nouveau projet.

Le comédien oscarisé pour The Artist en 2012 tiendra le rôle principal de Montagnes Russes, la prochaine comédie dramatique de Cyril Gelblat (Toute pour être heureux), produite par Thomas et Mathieu Verhaeghe (Atelier de Production).

Le film, qui aborde la question de la bipolarité, entrera en production début 2025 pour un tournage prévu entre février et mars comme le précisent les producteurs au micro d'Ecran Total.

Coproduit par Kobayashi Prod et Bright Lights Films, le long métrage est adapté du livre de Jean Albou "Un Fou dans l’Art - Confessions d'un serial-collectionneur". Le scénario est coécrit par Sarah Kaminsky, Laetitia Colombani et Kamir Aïnouz.

D'un budget de 10 millions d'euros selon l'édition cannoise du Film français, ce récit autobiographique publié en 2011 aux éditions La Martinière retrace l’ascension fulgurante puis la chute brutale de Jean Albou, ancien gestionnaire de fortune devenu collectionneur d’art contemporain.

Diagnostiqué bipolaire bien après coup, l'auteur y raconte ses épisodes maniaques, qui l'ont conduit à des dépenses extravagantes, atteignant jusqu'à quinze millions d'euros en moins de deux mois. Il y livre aussi une critique acérée du milieu de l’art contemporain, qu'il présente comme un univers où la spéculation et les faux-semblants priment souvent sur la valeur artistique réelle.

Il y dénonce également l'incompétence de certains professionnels de la santé mentale, soulignant les difficultés rencontrées pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adéquat.

Aucune date de sortie n'est encore annoncée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire