14 avril 2025

L'acteur Nicky Katt est mort à l'âge de 54 ans

C'est à son domicile de Burbank, en Californie, que Nicky Katt a été retrouvé sans vie mardi 8 avril. Une information dévoilée par le site Deadline, et confirmée par John Sloss, l'avocat de l'acteur. Si pour l'heure aucun détail supplémentaire n'a été communiqué sur les circonstances de son décès, la disparition du comédien va certainement toucher celles et ceux qui ont été fans de séries dans les années 2000.

Nicky Katt était en effet l'un des personnages emblématiques de la série Boston Public, connue aussi pour avoir révélé Michelle Monaghan et Jeri Ryan. Diffusée entre 2000 et 2004 aux États-Unis, la série de David E. Kelley avait propulsé la carrière de l'acteur grâce à son rôle de Harry Senate, un professeur aux méthodes de travail étonnantes. Après trois saisons, le créateur du show avait accepté d’écrire une fin pour son personnage afin de lui permettre de développer sa carrière au cinéma.

Il avait ainsi marqué les esprits en jouant dans Les Initiés, un film dont il partageait l'affiche avec Ben Affleck et Vin Diesel. Il y incarnait Greg Weinstein, qui recrutait le héros du film, Seth, lui promettant qu’il deviendrait riche en rejoignant son entreprise de courtiers.

Mais si c'est passé la trentaine que Nicky Katt a connu le succès, l'acteur américain a débuté sa carrière à l'adolescence. En effet, à l'âge de 11 ans déjà, on avait pu l'apercevoir dans Underground Aces, avec Melanie Griffith, avant de faire une apparition quelques années plus tard dans les Gremlins.

S'il a travaillé plus tard avec Steven Soderbergh, Christopher Nolan ou encore Adam Goldberg, c'est surtout pour des rôles de méchant ou de dur à cuire (dans A time to kill ou Boiler Room notamment). Une étiquette qui lui a longtemps collé à la peau : "Tout le monde dit que les méchants sont les plus amusants, mais j’ai certainement traversé des périodes où les gens voulaient que je joue le méchant, surtout après Génération rebelle. Mais j’ai eu beaucoup de chance, car j’ai pu jouer tous les types de rôles", avait-il par exemple déclaré dans une interview en 2008, lors de la sortie du film Snow Angels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire