25 février 2024

New York Police Judiciaire : l'acteur Sam Waterston a quitté la série

Attention spoilers ! Cet article dévoile l’intrigue de l’épisode 5 de la saison 23 de “New York Police Judiciaire”.

C’est officiel : après plus de 400 épisodes, Jack McCoy, l’incontournable procureur de New York Police Judiciaire (ou Law & Order pour les adeptes de la VO) et “conscience ultime de la série” selon son créateur Dick Wolf, a fait ses adieux au palais de justice.

Son interprète, Sam Waterston, âgé de 83 ans, a en effet quitté la série le 22 février dernier au cours de l’épisode 5 de la saison 23, après dix-huit saisons et 405 épisodes de bons et loyaux services.

À juste titre, son dernier chapitre s’intitule “The Last Dance” (“La dernière danse”) et l’a ramené au tribunal pour plaider une dernière affaire et poursuivre un dernier criminel. Voici son histoire.

Une femme nommée Veronica Knight a été retrouvée morte à Central Park et les indices ont conduit la police à Scott Kelton, un milliardaire local qui a des amis haut placés, à savoir le maire (Bruce Altman). McCoy a fini par reprendre le dossier des mains du premier substitut du procureur Nolan Price (Hugh Dancy), qui cherchait à appeler le fils du maire à la barre pour le faire témoigner sur la relation passée de Kelton avec la victime. Le maire a non seulement menacé de chasser Price du bureau du procureur, mais a aussi promis de cesser de soutenir McCoy s’il se présentait aux élections.

Sans se laisser décourager, McCoy obtient finalement un verdict de culpabilité pour Kelton. Plutôt que de rester dans les parages pour subir la colère du maire, il décide de démissionner.

“J’y pense depuis un moment”, a-t-il déclaré à Price. “Il est temps. C’est juste. Écoute, le maire est un fils de p*te vindicatif. Il va utiliser tous les jetons dont il dispose pour s’assurer que mon adversaire remporte l’élection et il réussira. Et il va enterrer tous ceux qui lui ont fait du tort, toi y compris. Si je me retire maintenant, le gouverneur pourra nommer quelqu’un d’autre. Quelqu’un d’intègre.”

Nous le savons déjà, ce quelqu’un sera joué par Tony Goldwyn (le président Fitz de Scandal), qui a été annoncé au casting en début de mois. L’acteur n’est pas étranger à l’univers télévisuel judiciaire de Dick Wolf puisqu’il est déjà apparu dans New York Section Criminelle, en 2006 et 2007.

“Ça a été une sacrée aventure”, a conclu McCoy.

Dans sa scène finale, il se promène seul la nuit à l’extérieur du palais de justice...

Sam Waterston a fait ses débuts dans New York Police Judiciaire au début de la saison 5 en 1994 et a repris son rôle dans divers autres projets, notamment dans les séries dérivées, New York Unité Spéciale et New York Cour de Justice, ainsi que dans Homicide ou Police contre police en 1998.

Pour son rôle désormais iconique, il aura reçu onze nominations aux Screen Actors Guild Awards (et le prix du Meilleur acteur en 1999), trois nominations aux Emmys et une autre aux Golden Globes.

Au moment de l’annonce de son départ de la série culte de NBC, le comédien avait expliqué ses raisons aux fans de la série dans un communiqué relayé par Variety : “C’est un plaisir de parler directement ainsi au public absolument incroyable de Law & Order. Le moment est venu pour moi de passer à autre chose et d’emmener Jack McCoy avec moi. Il y a de la tristesse à partir, mais je suis tout simplement trop curieux de la suite.”

“Je vous suis plus reconnaissant que je ne peux le dire. La longue et incroyable carrière de L&O, ainsi que son retour stupéfiant, ont pu se faire entièrement grâce à vous et à Dick Wolf, mais sans la vision, la patience, la persévérance et la combinaison unique de talents créatifs et commerciaux, rien de tout cela ne serait arrivé.”

“Je me sens très chanceux. J’espère vous voir tous de l’autre côté. Merci.”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire