14 février 2024

Claire Foy a refusé de signer un autographe et la toile s’est emballée

La toile a des emballements qui laissent aussi songeurs que les lubies des stars, mais qui sont distrayants. Enfin, peut-être pas pour tout le monde. Claire Foy, l’actrice britannique qui a brillé dans The Crown, a-t-elle apprécié toutes les rumeurs qui ont suivi son refus de signer un autographe « à l’encre bleue », comme une vidéo, devenue virale sur TikTok, l’a saisie sur le vif en décembre ?

Sur la vidéo en question, ce n’est pas une, mais deux fois que l’actrice se dérobe devant un fan à New York en prétextant « je ne signe pas en bleu ». Et elle accepte tout de suite après de signer pour un autre fan, muni, lui, d’un stylo de couleur noire.

A partir de là, les vannes ont été ouvertes et les suppositions se sont succédé. Les uns avancent que l’encre bleue serait proscrite chez certaines célébrités qui ne veulent pas voir leurs autographes photocopiés et revendus. « Ils utilisent des feutres bleus pour copier en masse les signatures et vendre des contrefaçons. Pour une raison quelconque, le bleu se photocopie mieux que le noir », dit l’un. D’autres pensent que leur valeur augmente si l’encre est de couleur.

Le bleu favorable aux faussaires ? Une idée « ancienne et dépassée », si l’on en croit le banquier et avocat Christopher M. Naghibi qui a expliqué à Today : « La notion selon laquelle l’encre bleue peut être falsifiée plus facilement que l’encre noire n’est pas nécessairement exacte dans le contexte de la technologie moderne. Elle découle en réalité d’une idéologie ancienne et dépassée ». Au contraire, le bleu est recommandé pour « signer des documents importants car elle permet de distinguer une signature originale d’une photocopie en noir et blanc ou d’une signature imprimée ». Et elle peut être indélébile.

Mais quelques internautes sont moins versés dans la technicité et voient dans l’attitude de Claire Foy celle d’une « diva » capricieuse. D’autres défendent l’actrice de Sans jamais nous connaître, quelle que soit la raison (toc ? phobie de cette couleur ? superstition ?) : « Les gens qui disent qu’elle est arrogante ne sont pas des fans et ça se voit… Quoi qu’il en soit, vivez, aimez, riez Claire Foy », lance un admirateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire