Deux ans après avoir sorti son incroyable série documentaire Get Back, consacré à l'enregistrement du dernier album des Beatles, le cinéaste Peter Jackson retrouve les Fab Four pour un ultime hommage. Il a réalisé le tout dernier clip du groupe, celui de la chanson "Now and Then", titre posthume composé par John Lennon en 1978 et achevé en 2023 par Paul McCartney et Ringo Starr.
Un titre qui aura mis cinq décennies à voir le jour, d'abord retravaillé pour la première fois en février 1995 par Paul, George et Ringo dans le cadre du projet The Beatles Anthology. Une première tentative restée inachevée, en partie à cause des défis technologiques impossibles à résoudre à l'époque, liés à la qualité de l'enregistrement original de la voix de John.
"Pendant des années, on a cru que la chanson ne pourrait jamais être achevée. Mais en 2022, il y a eu un magnifique coup du sort", écrit la production des Beatles. "Un système logiciel développé par Peter Jackson et son équipe, utilisé tout au long de la production de la série documentaire Get Back, a finalement ouvert la voie au découplage entre la voix de John et sa partie piano. En conséquence, l’enregistrement original a pu reprendre vie et être retravaillé avec la contribution des quatre Beatles."
C'est logiquement que Peter Jackson a réalisé le clip de Now and Then, qui reprend des images du dernier enregistrement de Paul et Ringo, mixé à des images d'archives. "Je suis extrêmement fier du résultat obtenu, et je garderai d’excellents souvenirs de cette expérience" commente le réalisateur néo-zélandais du Seigneur des Anneaux. "Ce n’est pas évident de susciter l’émotion en n’utilisant que des images d’archives mais la puissance évocatrice de cette magnifique chanson a fait le gros du travail".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire