Dans une interview accordée à The Hindu, Luca Guadagnino, le réalisateur de Call Me by Your Name, Bones and All et du prochain Challengers a confirmé que son projet de remake de Scarface était définitivement abandonné. En 2020, il avait annoncé ce projet en collaboration avec les frères Coen au scénario : “Je ne travaille plus sur Scarface” annonce-t-il désormais.
Dans l’histoire du cinéma, il existe déjà deux versions de ce récit de l’ascension d’un gangster et de sa chute brutale. En 1932, Howard Hawks réalise une première adaptation du livre d’Armitage Trail, en situant son personnage en pleine Prohibition. Mais c’est le film de 1983, écrit par Oliver Stone et réalisé par Brian De Palma qui reste la plus célèbre aujourd’hui. Al Pacino y incarne Tony Montana, un immigré cubain qui décide de s’élever socialement en bâtissant un empire sur le trafic de cocaïne.
Même si Guadagnino ne travaille plus sur le projet, rien ne confirme qu’il en va de même pour les Coen. Le cinéaste italien n’est pas le premier à se frotter à ce projet de remake. David Ayer (Fury, Suicide Squad), David Yates (Les Animaux Fantastiques, Marchands de douleurs), Pablo Larraín (Spencer, Le Comte) et Antoine Fuqua (la trilogie Equalizer) ont été à un moment donné pressentis pour le réaliser.
Face à certaines critiques disant qu’il ne réaliserait que des remakes, Luca Guadagnino se justifiait en 2020, à l’annonce du projet (via Variety) : “Les gens disent que je ne fais que des remakes. [...] La vérité c’est que le cinéma se refait lui-même tout au long de son existence. Ce n’est pas parce que c’est la solution de facilité et qu’on ne trouve plus d’histoires originales. C’est surtout se rendre compte de ce que certaines histoires disent de notre époque.”
“Le premier Scarface d’Howard Hawks est à propos de la Prohibition. Cinquante ans plus tard, Oliver Stone et Brian De Palma font leur propre version qui est très différente du film de Hawks. [...] On espère que la nôtre, 40 ans plus tard, sera une autre réflexion intéressante sur un personnage qui est un paradigme sur notre propre compulsions d’excès et d’ambition. Je pense que ma version sera très à propos”, expliquait-il.
Malheureusement pour les fans, Luca Guadagnino ne travaille plus sur le remake, mais son prochain film Challengers, avec Zendaya, sortira prochainement sur Amazone Prime Video. Fin juin, Il a aussi bouclé le tournage d'un autre film, Queer, avec Daniel Craig, qui n'a pas encore de date de sortie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire