21 novembre 2022

Canal+ a entamé des discussions pour racheter OCS

Quel avenir pour les chaînes et la plateforme OCS si HBO arrive en France avec HBO Max ? Cette question est peut-être en passe de trouver une réponse. Selon Variety, le groupe Canal+ a entrepris des négociations exclusives pour acquérir les activités cinéma et télévision payante d'Orange.

L'acquisition est en cours depuis des mois, et comprendrait à la fois Orange Studio et OCS, les divisions cinéma, télévision et télévision payante d'Orange, en sachant que Vivendi - maison mère de Canal+ - détient déjà 33,3 % d'OCS.

Un tel deal doit d'abord être soumis à l'approbation des autorités. En 2011, la commission antitrust avait ainsi bloqué la tentative de Groupe Canal+ de fusionner avec OCS et de lancer une chaîne de télévision payante premium. Mais depuis, les services de streaming américains ont investi le marché français et les acteurs locaux doivent s'unir pour pouvoir se battre. Netflix compte à lui seul plus de 13 millions d'abonnés en France. Un nombre que Canal + (et ses 9,6 millions d'abonnés français actuels) pourrait matcher en absorbant OCS (qui compte près de 3 millions d'abonnés).

Canal+ se serait également engagé à maintenir les effectifs de l'entreprise, selon une source citée par Variety. 

Reste à savoir ce que OCS aura à mettre dans la balance au moment du deal. Son accord pluriannuel avec HBO est sur le point de prendre fin. Or, c'est avec les séries de la chaîne prémium américaine (Game of Thrones, Les Soprano etc.) que OCS a fait son beurre depuis plus d'une décennie. Mais Warner Bros. Discovery, qui a l'intention d'implanter concètement HBO dans l'Hexagone à partir de 2024, avec sa plateforme HBO Max (la mise en service française était prévue en 2023 mais a été reportée), n'aura plus besoin de distributeur français à terme. OCS ne pourra donc plus compter sur HBO. En attendant, pour l'exercice 2023, les séries prestiges du diffuseur américain seront à voir chez Prime Vidéo en France, puisque Warner a signé un deal avec le groupe Amazon. C'est là, très certainement (l'annonce officiellement n'a pas encore été faite) qu'on verra par exemple The Last of Us...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire