"Hé attendez un peu Doc, est-ce que j’ai bien entendu ? Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps… A partir d’une DeLorean ???" lance Marty McFly à Doc Emmett Brown. Réponse du tac au tac de notre savant fou préféré : "Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !"
Peu de voitures de cinéma ont bénéficié d'un tel culte autour d'elles, et parmi celles-ci, la mythique DeLorean modèle DMC-12 se taille la part du lion. Sans elle, la saga Retour vers le futur ne serait très certainement pas devenue aussi célèbre. Avec ses portes papillon, son arrière trapu, sa ligne élégante et sa carrosserie en acier inoxydable, nombreux sont ceux qui ont rêvé, eux aussi, de voyager dans le temps à 88 Miles/ h à bord de cette fantastique voiture, grâce à son convecteur temporel.
"On a tout d’abord imaginé que la machine était un caisson, un vieux frigo qu’on avait trafiqué. Mais il est rapidement devenu évident qu’une machine à voyager dans le temps devait être un véhicule" expliquait Robert Zemeckis. "Un véhicule à chenilles, comme un tank. En effet, si l’on voyage dans des époques sans rues pavées, il faut bien pouvoir circuler. On a décidé d’utiliser une DeLorean à cause de la blague qu’on avait dans le film. Lorsque la machine arrive dans le passé, les habitants de la ferme pensent que c’est un vaisseau spatial. La voiture a des portières en papillon, ca ressemble vraiment à un engin futuriste venu de l’espace". Et d'ajouter : "On avait pas prévu cette histoire de cocaïne ni qu’elle deviendrait aussi tristement célèbre. John DeLorean nous a écrit une lettre exprimant son admiration pour le film peu de temps après sa sortie, nous remerciant de perpétuer son rêve et proposant d’embaucher comme concepteurs tous ceux qui avaient travaillé sur la voiture du film au sein de son équipe de design".
Effectivement, si Retour vers le futur était sorti 5 ans avant, son colossal succès aurait peut-être contribué à changer le funeste destin de la DeLorean DMC-12, qui fut un gros échec commercial, entraînant la faillite de la DeLorean Motor Company en 1982, en plus de voir son créateur, le brillant John Zachary DeLorean, empêtré dans une sale histoire de trafic de drogue...
A 27 ans, John Zachary DeLorean sort de l'école Chrysler, diplôme de technicien en poche. Durant quinze ans, il travaille pour le compte de General Motors, Pontiac et Chevrolet. Brillant, il est promu, à tout juste 47 ans, vice-président du groupe General Motors Company : il fut ainsi le plus jeune haut gradé dans la firme General Motors à exercer un tel poste à responsabilité. Mais son rêve, c'est de créer sa propre marque automobile, en ayant en tête le projet de développer une voiture sportive et de haute fiabilité, une voiture qu'il qualifie d' "éthique", axée sur la sécurité et l'environnement, dont les matériaux choisis seraient un gage de longévité. En cela, il n'est pas vraiment sur la même longueur que les grands constructeurs automobiles de l'époque, qui tablent sur un remplacement du parc automobile tous les cinq ans...
Après avoir démissionné de GM, il créé le 24 octobre 1975 la DeLorean Motor Company. Financé grâce à des fonds octroyés par la Bank of America, John Z. DeLorean s'entoure également de stars comme Samy Davis Jr (pour 150.000 $), Roy Clark ou encore Johnny Carson (pour 500.000 $ !), l'animateur du show qui porte son nom, qui mettent la main au portefeuille. Un peu plus tard, du capital sera également injecté par le réseau de distribution de la voiture : chaque concessionnaire s’engageant à vendre des DeLorean sera actionnaire dans l’entreprise.
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