À un an de sa sortie, Marvel fait déjà la promotion d’Avengers : Doomsday, plus gros blockbuster de la firme depuis Endgame. Un film clé pour le studio, puisqu’il aura la lourde charge de relancer la machine et de faire revenir dans les salles les fans qui avaient lâché l’affaire. Et pour y parvenir, la Maison des idées met le paquet : outre Robert Downey Jr, qui fera son retour non pas dans la peau d’Iron Man mais du terrible Docteur Fatalis (Dr Doom en VO, d’où le titre du film), Chris Evans va également reprendre le rôle de Steve Rogers, alias Captain America.
C’est ce que nous apprend le premier teaser d’Avengers : Doomsday, dévoilé officiellement avant les projections américaines d’Avatar : De feu et de cendres. La séquence montre Rogers arrivant à moto dans une maison rurale. Il range son casque, puis observe son costume bleu étoilé qu’on connaît si bien. Surprise : Steve a également eu un bébé, qu’il tient dans ses bras et regarde fièrement. Le court teaser se conclut uniquement avec un carton annonçant que Steve Rogers sera de retour dans Avengers : Doomsday, accompagné d’un compte à rebours vers la sortie du film, fixée au 16 décembre 2026 en France.
Ce retour tranche nettement avec la dernière apparition du personnage dans le MCU. Dans Avengers: Endgame, l’arc de Steve Rogers semblait définitivement clos. Après la défaite de Thanos, il repartait dans le passé pour remettre les Pierres d’Infinité à leur place et choisissait d’y rester afin de vivre sa vie avec Peggy Carter. On le retrouvait ensuite brièvement, vieilli (centenaire ?), transmettant son bouclier à Sam Wilson, actant le passage de relais à une nouvelle génération de Captain America.
La question centrale est désormais celle de la continuité. Comment ce retour s’inscrit-il dans la chronologie ? Le Steve Rogers du teaser est-il issu du multivers ou bien s’agit-il du vieil homme de la fin d’Endgame, qui aurait déjà vécu les événements d’Avengers : Doomsday dans son propre passé ? Cette approche permettrait à Marvel de garder la mythologie de Rogers intacte; tout en l’utilisant comme un pivot narratif pour une Phase 6 qui s’annonce aussi dense que lointaine, mêlant X-Men, Quatre Fantastiques, Thunderbolts et menaces cosmiques d’un multivers au bord de l’implosion.
Trois autres teasers, centrés sur d’autres personnages, devraient être dévoilés dans les prochains jours/semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire