Entraînez-vous dès maintenant à re-claquer des doigts, histoire de pouvoir faire un karaoké manuel lorsque retentira le célèbre générique... le 18 février 2026, ce qui vous laisse un peu de temps pour pratiquer, en attendant le retour de La Famille Addams. Qui n'est pas le film auquel Mercredi, le hit de Netflix, doit tout, car les personnages sont dans les dessins humoristiques signés Charles Addams et publiés à partir de 1938 dans The New Yorker, et qu'ils se sont ensuite illustrés dans une série entre 1964 et 1966 sur ABC, aux États-Unis.
Mais le film de Barry Sonnenfeld est sans aucun doute celui auquel le public d'aujourd'hui se réfère le plus souvent, celui qui a le plus marqué la pop culture à l'aube des années 90, en s'inscrivant dans la lignée des succès rencontrés par Tim Burton, élu nouveau prince du macabre quelques années plus tôt, grâce aux succès de Beetlejuice, Batman et Edward aux mains d'argent. À tel point qu'on lui attribue à tort la paternité du long métrage porté par Angelica Huston, Christopher Lloyd, Christina Ricci ou le regretté Raul Julia.
Cela peut se comprendre dans la mesure où Tim Burton a toujours été un fan avéré de La Famille Addams et qu'il a eu un projet d'adaptation en stop-motion de l'oeuvre de Charles Addams, avant de signer plusieurs épisodes de Mercredi, où il a notamment dirigé Christina Ricci et Christopher Lloyd. Si vous n'avez jamais vu le long métrage sorti en avril 1992 dans les salles françaises (et quelques mois plus tôt aux États-Unis), vous allez bientôt avoir une belle occasion, pour fêter les 35 ans de l'opus qui a séduit toute une génération de spectateurs.
Si vous connaissez déjà l'histoire de Gomez, Morticia, Mercredi et Pugsley confrontés au retour d'un Fétide soupçonné d'être un usurpateur, vous pourrez alors constater que le film est toujours aussi réjouissant dans sa façon de manier l'humour noir. Et nul doute que vous aurez envie de (re)voir sa suite, Les Valeurs de la Famille Addams, dont une ressortie n'a pas encore été annoncée. Mais il serait étonnant que ce ne soit pas aussi dans les tuyaux, donc entraînez-vous très sérieusement à claquer des doigts.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire