Une plongée "au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants" ! C'est ainsi que se présente Le Mage du Kremlin, le nouveau film avec Jude Law et Paul Dano, présenté actuellement en compétition à la Mostra de Venise. Jude Law y apparait métamorphosé, cheveux blanchis, pour cultiver une ressemblance avec Vladimir Poutine !
Ce n'est pas la première fois que Jude Law se transforme pour les besoins d'un rôle. Dernièrement, dans Le Jeu de la reine de Karim Aïnouz, l'acteur était méconnaissable sous les traits du roi Henri VIII.
Ici, l'intrigue se déroule en Russie, dans les années 1990. Dans le tumulte d’un pays en reconstruction, un jeune homme à l’intelligence redoutable, Vadim Baranov, trace sa voie. D’abord artiste puis producteur de télé-réalité, il devient le conseiller officieux d’un ancien agent du KGB promis à un pouvoir absolu, le futur « Tsar » Vladimir Poutine. Plongé au cœur du système, Baranov devient un rouage central de la nouvelle Russie, façonnant les discours, les images, les perceptions.
Mais une présence échappe à son contrôle : Ksenia, femme libre et insaisissable, incarne une échappée possible, loin des logiques d’influence et de domination. Quinze ans plus tard, après s’être retiré dans le silence, Baranov accepte de parler. Ce qu’il révèle alors brouille les frontières entre réalité et fiction, conviction et stratégie. Le Mage du Kremlin est une plongée dans les arcanes du pouvoir, un récit où chaque mot dissimule une faille.
Le film réunit Paul Dano, Alicia Vikander, Jude Law, Jeffrey Wright.
Le film est une adaptation du best-seller écrit par Giuliano da Empoli et publié en 2022. Le projet tourné en langue anglaise est réalisé par Olivier Assayas et écrit par Emmanuel Carrère.
Le Mage du Kremlin concourt pour le Lion d'or au Festival de Venise. Le film sortira le 21 janvier 2026.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire