Vous ne vous êtes jamais demandé comment s’était déroulée la construction de la Grande Arche de la Défense ? Plus passionnante qu’il n’y parait, cette histoire nous est contée par le réalisateur Stéphane Demoustier (La fille au bracelet, Borgo) dans son nouveau long-métrage, sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.
L’Inconnu de la Grande Arche, c’est Johan Otto von Spreckelsen (joué par Claes Bang). Au début des années 1980, cet architecte danois remporte à la surprise générale le concours Tête Défense, et se voit charger de construire un édifice emblématique dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe. Le plus grand chantier de l’époque.
Malgré le soutien de son épouse (Sidse Babett Knudsen) et l’aide d’un architecte français, Paul Andreu (Swann Arlaud), il va vite déchanter et voir ses idées se heurter à la réalité de la bureaucratie française (incarnée par Xavier Dolan). Nous sommes sous la présidence de François Mitterrand (Michel Fau) qui entend marquer son premier mandat par sa politique de grands travaux.
Ce récit historique fascinant, magistralement interprété et cadré en format carré (à l’image du cube qu’imaginait Spreckelsen), sortira en salle le 5 novembre prochain. L'inconnu de la Grande Arche sera présenté ce vendredi au Festival d’Angoulême dans la sélection "Les Famboyants".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire