Les espiègleries de Tom-Tom et Nana au sein de La bonne fourchette et ailleurs ont marqué plus d'une génération. Bernadette Després, célèbre pour avoir donné vie à ces deux enfants fictifs, est décédée le 19 novembre 2024 à l'âge de 83 ans. Sa disparition marque la fin d'une ère pour la bande dessinée jeunesse française. Cette nouvelle, annoncée par les Editions Bayard au quotidien Le Monde, ne devrait pas manquer d'attrister, dans le monde de la bande dessinée mais aussi au-delà.
Née le 28 mars 1941 à Paris, Bernadette Després a étudié à l'École des Arts Décoratifs. Elle débute sa carrière en illustrant des ouvrages pour la jeunesse, notamment pour les éditions La Farandole. En 1977, elle crée avec Jacqueline Cohen la série Tom-Tom et Nana pour le magazine J'aime lire, qui devient rapidement un pilier de la littérature enfantine, jusqu'à sa dernière parution 2009. "À l’époque, j’ai eu un bol absolu avec Bayard, les publications mensuelles avec la collection J’aime Lire m’ont permis de travailler. Aujourd’hui, ça serait quasi impossible", expliquait-elle en mars dernier, lors d'une interview accordée au Parisien.
Au-delà de Tom-Tom et Nana, Bernadette Després a illustré de nombreux ouvrages, collaborant avec divers auteurs et explorant des thèmes variés. Côté vie privée, elle épouse en 1969 Denis Charignon, artisan-peintre de profession, mais aussi artiste à la maison, avec qui elle aura 4 enfants. En 2021, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur en reconnaissance de sa contribution à la culture française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire