Il va enfin avoir droit aux honneurs qu'il mérite ! Presque 100 ans après avoir été réalisé, le grand Napoléon d'Abel Gance va être diffusé sur France 5, en prime time, et en intégralité. France Télévisions l'avait d'abord promis pour le 8 septembre dernier, avant de le déprogrammer. Ce n'était que partie remise. La chaîne publique a annoncé que la version restaurée du long-métrage de 1927, qui retrace la vie de Napoléon depuis son enfance en Italie jusqu'à sa fin, serait finalement diffusée le 22 novembre, à 21 heures. Une épopée scindée en deux parties de 231 minutes et 207 minutes, soit un film de 7h18, à dévorer jusqu'au bout de la nuit.
Il faut préciser que le résultat exceptionnel a demandé 16 ans de travail au sein de la Cinémathèque française et sous la direction de Georges Mourier. Les 4 premières heures avaient été montrées au Festival de Cannes au printemps.
Pour ceux qui n'auraient pas la patience de rester 7 heures devant le film muet et en noir et blanc, le Napoléon d'Abel Gance sera aussi disponible gratuitement dans la foulée, sur france.tv, pendant 30 jours.
Le film était ressorti au cinéma cet été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire