24 août 2024

Sans Mercredi sur Netflix, Tim Burton aurait déjà pris sa retraite

La carrière de Tim Burton s'étend sur près de quarante ans. Une longévité parsemée de grands succès critique et public, de Batman à Edward aux mains d'argent, mais aussi quelques échecs. Dans un entretien accordé à Variety à l'occasion de la promotion de Beetlejuice Beetlejuice, le cinéaste star révèle que sans la série Netflix Mercredi avec Jenna Ortega, il aurait certainement arrêté la réalisation pour de bon.

"À l'époque du COVID, j'ai eu le sentiment qu’il y avait un changement, où tout était en pleine évolution. Et donc, plutôt que de me laisser entraîner là-dedans, j'ai juste travaillé sur mes propres sentiments, sur moi-même, explique-t-il. Puis Mercredi est arrivé. Cela m'a reconnecté à l'envie de créer des choses. Nous sommes partis en Roumanie et c'était comme un camp de santé créatif. Ça s'est si bien passé."

Il poursuit : "Honnêtement, après Dumbo, je ne savais plus. Je pensais que ça aurait pu se terminer là, vraiment. J’aurais pu prendre ma retraite (...) Mais [l'expérience de Mercredi] m’a redonné de l'énergie. Quand vous arrivez à Hollywood, vous essayez d’être responsable de ce que vous faites avec le budget, mais parfois vous risquez de vous perdre un peu. Cela a renforcé mon sentiment qu’il était important que je fasse ce que j'avais envie de faire."

Dès sa sortie, en novembre 2022, la série Mercredi est devenue un phénomène mondial, transformant son actrice principale, Jenna Ortega, en superstar auprès du jeune public. Le programme est même devenu le plus grand succès de toute l'histoire de Netflix pour une série anglophone - dépassant ainsi Stranger Things.

Tim Burton réalise quatre des huit épisodes de la première saison et devrait réaliser le premier épisode de la saison 2 - actuellement en tournage en Irlande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire