Une disparition aussi inattendue que brutale. Le réalisateur Jean-Marc Peyrefitte, qui avait signé le film Le Tigre et le Président, sorti en 2022, est décédé le 22 juin dernier à son domicile. Il avait 47 ans. L'annonce a été faite par le site Purpan Alumni, qui regroupe les anciens élèves de l'école d'ingénieurs dont il était diplômé. Agronome de formation, Jean-Marc Peyrefitte était un pur autodidacte et n'avait jamais étudié le cinéma.
Auteur, réalisateur mais aussi acteur, il avait débuté sa carrière au début des années 2000 en signant plusieurs courts-métrages, dont certains primés, et avait également réalisé la captation des spectacles de plusieurs artistes, tel que Nicolas Canteloup ou Pierre Richard.
Ce dernier lui a rendu hommage en publiant un message sur son compte Instagram. "II n'est plus là, Jean-Marc Peyrefitte, et il va sacrément nous manquer ! C'était un amour, un poète. Si discret et pourtant si présent. Si talentueux et pourtant si humble. Il va en faire des malheureux."
Sorti en septembre 2022, Le Tigre et le Président était son premier long métrage. Porté par le savoureux tandem Jacques Gamblin et André Dussolier, le film mettait en scène la rivalité entre George Clémenceau (le fameux Tigre, joué ici par Dussolier), face à un président de la République fraîchement élu mais inconnu, Paul Deschanel, au tout début des années 1920. Une comédie politique et historique qui avait reçu un accueil critique plutôt sympathique, mais n'avait hélas pas tout à fait brillé au firmament du Box Office, n'attirant qu'un peu plus de 184.000 spectateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire