Le monde du football est en deuil, encore une fois. Après Diego Maradona, voilà qu'une autre star du ballon rond nous quitte après avoir laissé son empreinte dans l'Histoire du sport. Edson Arantes do Nascimento, surnommé Pelé, est décédé ce jeudi 29 décembre à l'âge de 82 ans. La triste nouvelle, qui a été annoncée par l'agence AP, plonge les amateurs de sport dans un profond désarroi.
Il faut dire que Pelé a inspiré de nombreuses stars du football par son talent. Considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de tous les temps, il est, pour le moment, l'unique sportif à avoir été champion du monde à trois reprises, en 1958, 1962, et 1970 avec son pays, le Brésil. Il a également remporté, à onze reprises, le célèbre championnat de São Paulo. Son talent est tel qu'il lui a permis d'obtenir plusieurs récompenses individuelles comme le prix de footballeur du siècle en 2000 par la Fédération internationale de football, ou encore le Ballon d'Or d'honneur en 2014. Il fait aussi partie de l'équipe mondiale du XXe siècle, qui réunit les plus grands joueurs au monde.
Pelé a aussi marqué sa patte dans le monde du sport en raison de son dévouement pour sa passion après avoir pris sa retraite. Après avoir quitté les terrains de football, il est devenu ambassadeur pour l'ONU et l'UNESCO à l'Éducation, l'Écologie et l'Environnement. De 1995 à 1998, il a également occupé le poste de ministre des Sports du Brésil. En 2014, il devient l'ambassadeur international de la Coupe du monde qui se déroule au Brésil.
Toujours aussi regardant des nouveaux talents du football, Pelé n'a pas manqué d'éloges à l'égard de Kylian Mbappé en 2021. "Il peut devenir mon héritier, et je ne le dis pas pour plaisanter. Je me revois dans sa capacité à jouer vite. C’est un attaquant qui pense rapidement. Quand le ballon arrive, il sait déjà quoi faire, il sait déjà où aller et comment orienter le jeu pour trouver la meilleure solution. Ce sont des caractéristiques importantes dans le football d’aujourd’hui", a-t-il confié dans le magazine Sportweek. Une confidence qui avait particulièrement ému la star des Bleus. Côté vie personnelle, Pelé laisse derrière lui Marcia Aoki, son épouse depuis 2016, ainsi que ses sept enfants. Une tragique disparition…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire