Fin 2020, en pleine pandémie et sans perspective d'un retour à la vie normale, Warner Bros. a pris la décision de sortir tous ses films 2021 simultanément sur HBO Max et dans les salles. Une annonce choc, mais une situation temporaire assurait le studio. Le PDG de WarnerMedia, Jason Kilar, confirme aujourd'hui que le groupe reprendra son circuit normal de distribution en 2022, privilégiant le cinéma au streaming.
Dans une interview pour le podcast Vox’s Recode, le directeur du studio se réjouit du succès du nouveau Godzilla vs Kong, qui a déjà rapporté 285 millions de dollars en cumulé (son seuil de rentabilité est à 330 millions de dollars) et a réuni le plus grand nombre de téléspectateurs de la plate-forme HBO Max. Cependant, dans la foulée d'un deal signé avec des exploitants américains, il concède : "Disons que quand nous aurons un grand film DC, The Batman par exemple, il ira d'abord exclusivement au cinéma, puis sera proposé sur HBO Max quelques temps après sa sortie en salles. Je ne veux pas que quiconque interprète mal ce que nous faisons en ce moment. Ce n'est pas une indication montrant que nous ne croyons pas à l’expérience cinématographique. Ceci dit, on ne va pas non plus revenir au monde de 2016. Le monde change et c’est ainsi que le monde est censé fonctionner."
Kilar fait aussi part de certains regrets face aux réactions négatives de plusieurs acteurs importants de l'industrie, comme les réalisateurs Christopher Nolan et Denis Villeneuve, qui se sont publiquement opposés à ces sorties en simultanée :
"Je pense qu'il aurait été très difficile de rendre tout le monde heureux... Mais si c'était à refaire, nous aurions pris quelques jours de plus pour tenter de discuter plus longuement avec ces gens. Ce fut compliquer de faire entendre notre version, la raison pour laquelle nous avons pris cette décision, de proprement communiquer sur la question. Il ne fait aucun doute que la fin 2020 fut assez chaotique..."
Warner Bros. continuera en tout cas à sortir ses films en salles et sur HBO Max pour le restant de l'année. Une stratégie qui impliquera Mortal Kombat en avril, The Conjuring: The Devil Made Me Do It, mais aussi Space Jam 2, puis The Suicide Squad de James Gunn, le Dune de Villeneuve et le quatrième opus de Matrix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire