10 avril 2021

The Weeknd donne un million de dollars pour aider les Ethiopiens victimes des conflits dans la région du Tigré

The Weeknd a promis de faire don d’un million de dollars afin de venir en aide aux Ethiopiens touchés par le conflit dans la région du Tigré. Un geste qui n’a rien d’étonnant quand on sait que l’artiste, Abel Tesfaye de son vrai nom, est né au Canada de parents éthiopiens.

« Mon cœur saigne pour les miens en Ethiopie. Des civils innocents, allant de petits enfants aux personnes âgées, sont tués de manière insensée et sont déplacés alors qu’ils font face à la peur et la destruction », a écrit The Weeknd dans un communiqué publié sur Instagram. Son don doit permettre de fournir deux millions de repas par le biais du Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

Les affrontements ont débuté au Tigré en novembre dernier lorsque le premier ministre Abiy Ahmed a décidé de faire appel à l’armée pour déloger le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) qui conteste son autorité. Depuis, la situation a été qualifiée « d’incontrôlable » sur le plan militaire et humanitaire par Pekka Haavisto, ministre des Affaires étrangères finlandais mandaté par l’UE pour témoigner de la situation au début de l’année. Le mois dernier, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a quant à lui fait état « d’actes de nettoyage ethnique » perpétrés par les forces nationales.

Une crise militaire et humanitaire de grande ampleur, donc, qui est d’ores et déjà en train de se transformer en crise migratoire alors que la population de la région cherche à fuir les combats, notamment en prenant le chemin de l’Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire