12 juillet 2022
Franck Gastambide : des images du tournage de sa comédie d’action sur Pablo Escobar
Bande-annonce de Revoir Paris, avec Virginie Efira et Benoît Magimel
A Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Après Proxima, avec Eva Green dans le costume d'une astronaute, la cinéaste Alice Winocour s'intéresse au sujet des attentats, dans un film lointainement inspiré du Bataclan. Cette fiction prend le parti de montrer en premier lieu la question de la mémoire traumatique. En d'autres termes, comment un drame comme celui là peut agir sur les souvenirs.
L'héroine de Revoir Paris reste bien sûr avant tout Virginie Efira, captivante, quasiment de tous les plans de ce long métrage qui lui offre un nouveau rôle beau, dense et complexe. Sa connexion avec Benoit Magimel est belle et fonctionne très bien à l'écran.
Netflix lance l’audio spatial pour certains de ses contenus
Netflix déploie une nouvelle façon d'offrir un son immersif, comme dans les salles de cinéma, à ses abonnés en utilisant les haut-parleurs stéréo existants. Souvent, les sons les plus subtiles passent inaperçus or ceux-ci ont leur importance. Ils ont pour but initial d’avoir un impact profond sur l’atmosphère d’une scène et peuvent changer la perception du spectateur, indiquant plus d’émotion ou de danger.
Le géant du streaming a donc annoncé qu'il lançait l'audio spatial grâce à un partenariat avec Sennheiser, société de technologie audio. Selon Netflix, la technologie audio spatiale aide à recréer l'expérience cinématographique de l'audio surround immersif sur n'importe quelle chaîne stéréo.
Cela signifie que l'audio conçu pour venir derrière le spectateur – comme, par exemple, les grognements de Vecna dans la saison 4 de Stranger Things – sera théoriquement reproduit comme prévu sur des haut-parleurs stéréo ordinaires.
Pour l’heure, 27 œuvres sont disponibles avec ce format, dont Stranger Things, The Witcher, Locke & Key et Red Notice, avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. "Cette combinaison magique de la vue et du son rapprochera les téléspectateurs de l'histoire, et nous sommes ravis d'ajouter cette capacité à d'autres fonctionnalités que nous prenons en charge comme le 4K, la HDR, la Dolby Atmos et le Netflix Calibrated Mode", a déclaré le service communication de Netflix.
Netflix utilise la technologie AMBEO 2-Channel Spatial Audio de Sennheiser, qui traduit les mixages immersifs originaux en sons à deux canaux. Netflix est la première plateforme de streaming à utiliser le système Sennheiser.
"Nous pensons qu'AMBEO Spatial Audio offre une amélioration significative aux abonnés de Netflix", a déclaré Scott Kramer, responsable de la technologie du son chez Netflix, dans un communiqué comme le rapporte Variety. "Fondamentalement, ce processus préserve le mixage sonore d'origine et respecte l'intention créative avec un son remarquablement propre."
Les abonnés peuvent trouver les titres concernés au fur et à mesure que Netflix les ajoute en tapant "audio spatial" dans la barre de recherche.
Un, dos, tres : Beatriz Luengo annonce une grande nouvelle aux fans de la série culte
Si vous faites partie des téléspectateurs qui ont vibré, entre 2004 et 2005 sur M6, devant les aventures riches en histoires d'amour, en trahisons, et en chorégraphies en tous genres des élèves et professeurs de l'Académie des arts de la scène de Carmen Arranz, alors le retour prochain d'Un, dos, tres constitue sans aucun doute l'un des événements de l'année 2022.
La série culte, qui compte 6 saisons et pas moins de 130 épisodes, s'apprête en effet à faire son grand retour en Espagne sous la forme d'une suite intitulée UPA Next, en référence au titre original Un paso adelante et au groupe UPA Dance, que plusieurs comédiens d'Un, dos, tres avaient formé dans les années 2000, en parallèle du tournage.
Composé de huit épisodes et destiné à la plateforme de streaming espagnole Astresplayer, ce revival très attendu verra revenir trois acteurs emblématiques de la série culte : Beatriz Luengo, Mónica Cruz, et Miguel Ángel Muñoz, qui reprendront pour l'occasion leurs rôles de Lola, Silvia, et Roberto.
Et si aucune date de diffusion n'a encore été dévoilée, le tournage, lui, a bel et bien commencé ! Afin d'officialiser sa participation au projet, Beatriz Luengo a annoncé en plusieurs langues hier sur les réseaux sociaux qu'elle débutait dès aujourd'hui, mardi 12 juillet, le tournage de ses premières scènes pour UPA Next.
"Lola is back ! Demain je commence à filmer UPA Next", peut-on ainsi lire dans un post Instagram publié par la comédienne de 39 ans sur son compte qui totalise plus de 800 000 abonnés. Un message qui n'a évidemment pas tardé à affoler les fans d'Un, dos, tres.
Dix-sept ans après la diffusion du dernier épisode d'Un, dos, tres, une partie de l'équipe va donc se retrouver pour le plus grand plaisir des fans. Et cette suite événement prendra notamment la forme d'un passage de relais entre les héros emblématiques de la série et une toute nouvelle génération d'élèves.
Voici le synopsis officiel dévoilé il y a quelques jours par la production : "Plus de 15 ans se sont écoulés lorsque Roberto revient des États-Unis avec l’idée de monter une comédie musicale reprenant les tubes d’UPA Dance. Et alors que les retrouvailles avec Silvia et Lola ne se passent pas comme prévu, l’illusion de mettre sur pied cette comédie musicale parvient finalement à les rapprocher à nouveau".
"Silvia, Lola, et Roberto décident d’organiser de nouveaux examens d’entrée à l’école, où ils vont découvrir une multitude de jeunes danseurs, chanteurs et compositeurs prêts à faire vibrer l’école avec un rythme nouveau".
Le nom des nouveaux comédiens qui donneront la réplique à Mónica Cruz, Beatriz Luengo, et Miguel Ángel Muñoz n'a pas encore été révélé, mais les fans peuvent en tout cas s'attendre à retrouver Lola Herrera, qui devrait elle aussi rempiler dans le rôle de Carmen Arranz, la directrice de l'école.
Contrairement à Pablo Puyol et Silvia Marty, les interprètes de Pedro et d'Ingrid, qui semblent aux abonnés absents et ne devraient pas figurer dans UPA Next. Pour le moment en tout cas.
Aucun diffuseur français n'a été annoncé à l'heure actuelle. Mais, en attendant, les inconditionnels d'Un, dos, tres peuvent retrouver l'intégralité de la série originale sur la plateforme Salto.
Bande-annonce de Day Shift, avec Jamie Foxx et Snoop Dogg
Ils sont parmi nous ! Jamie Foxx et Snoop Dogg traquent des vampires qui se cachent à Los Angeles, dans la bande-annonce de Day Shift, un nouvel original Netflix. Un film d'action badass qui va envoyer du lourd, réalisé par J.J. Perry, le responsable des cascades d'enfer de John Wick.
Dans Day Shift, Jamie Foxx sera "un père de famille travaillant d'arrache-pied pour subvenir aux besoins de sa fille, une gamine à l'esprit vif. Mais son emploi de nettoyeur de piscine dans la vallée de San Fernando n'est qu'une couverture pour sa véritable profession : tueur au sein d'un syndicat international de chasseurs de vampires."
Dans le reste du casting, on retrouvera aussi Dave Franco. Day Shift sera disponible sur Netflix le 12 août.
Blonde : l’autrice du livre valide le biopic de Marilyn Monroe avec Ana de Armas
Le biopic d’Andrew Dominik sur Marilyn Monroe est tiré de son roman, Blonde, sorti en 2000. Aussi, on pourra lui reprocher de ne pas être objective. Toujours est-il que l’immense écrivaine Joyce Carol Oates a rendu un vibrant hommage au film, qui sortira en septembre prochain sur Netflix, depuis le Festival du film fantastique de Neuchâtel (via Variety).
“Andrew Dominik est un réalisateur très brillant. Je crois qu’il a réussi à montrer l’expérience de Norma Jeane Baker en prenant son point de vue, plutôt que de le voir de l’extérieur, avec un regard de male gaze. Il s’est immergé dans sa perspective.
Elle est devenue mondialement célèbre, mais ce n’est pas une identité avec laquelle on peut vivre. Ca a rapporté beaucoup d’argent à beaucoup d’hommes, mais peu pour elle-même. Quand elle est morte, à l’âge de 36 ans, elle n’avait même pas assez d’argent pour un enterrement digne de ce nom".
Si Joyce Carol Oates appelle Marilyn Monroe par son nom de baptême, Norma Jeane Baker, ce n’est pas par hasard. Pour comprendre le calvaire qu’a vécu l’actrice, il faut être conscient du poids de cette double identité qui l’écrasait, et que Ana de Armas a su parfaitement retranscrire selon elle.
"Se transformer en Marilyn lui prenait des heures. Ana de Armas, la merveilleuse actrice qui l’incarne, passait je crois quatre heures au maquillage. Quand vous les voyez à l’écran, elles n’existent pas vraiment. C’est comme une image fantastique, mais en faire un mode de vie c’est endurer une sacrée angoisse.
Quand Marilyn a vieilli, on continuait à lui donner les rôles que jouerait une jeune starlette, et elle se sentait humiliée. On ne peut pas continuer à jouer le rôle de blonde idiote à l’approche des 40 ans. Certains disent qu’elle s’est suicidée. Je ne pense pas forcément ça. Je pense qu’elle a pu mourir de quelque chose comme le désespoir extrême."
Blonde sera à voir sur Netflix à partir du 23 septembre. Le film est classé NC-17 (interdiction aux moins de 17 ans) aux Etats-Unis.
Sylvester Stallone, super-héros à la retraite sur les images de Samaritan
À 76 ans, Sly est toujours aussi costaud ! L'inoxydable Sylvester Stallone sera le Samaritan, sur Prime Vidéo. Le studio MGM a publié une première affiche officielle et quelques images du nouveau film d'action original pour la plateforme d'Amazon, qui verra l'ancien Rambo incarner un super-héros à la retraite. Disparu des radars pendant plus de deux décennies, il va devoir reprendre du service...
Dans le film, on découvrira d'abord Sam Cleary, 13 ans, "qui soupçonne que son voisin mystérieux et reclus, M. Smith, est en fait une légende qui se cache à la vue de tous", tease le synopsis. "Il y a vingt ans, le justicier surpuissant de Granite City, Samaritan, a été déclaré mort après une bataille enflammée dans un entrepôt avec son rival, Nemesis. Tous croient que Samaritan a péri dans l'incendie, mais certains dans la ville, comme Sam, espèrent qu'il est toujours en vie. Avec la criminalité en hausse et une ville au bord du chaos, Sam se donne pour mission d'inciter son voisin à sortir de sa cachette pour sauver sa ville..."
On le découvre sur ces images exploser ses ennemis avec ses pouvoir. Une autre photo dévoile Sly en compagnie de Javon "Wanna" Walton d'Euphoria ou de Pilou Asbæk de Game of Thrones.
Réalisé par Julius Avery à partir d'un scénario écrit par Bragi F. Scut, Samaritan sera disponible en streaming le 26 août, sur Prime Video.
Le compositeur du thème de James Bond est mort : Monty Norman avait 94 ans
C'est sans aucun doute l'un des airs les plus connus du cinéma. Quelques notes de guitare électrique qui font apparaître un agent secret au service de sa Majesté... Ce thème iconique de James Bond, on le doit à Monty Norman, décédé cette semaine à l'âge de 94 ans des suites d'une soudaine maladie, annonce sa famille.
Enfant d'immigrés lettons ayant grandit dans l'East End de Londres, il avait fait ses armes à West End, en travaillant sur des comédies musicales, avant qu'on ne lui commande une musique pour James Bond contre Dr No en 1962. C'est le producteur Cubby Broccoli, impressionné par son CV sur scène, qui lui avait ainsi demandé.
Pour imaginer ce thème, le musicien a dépoussiéré l'une de ses compositions précédentes - Bad Sign Good Sign, issue d'une pièce abandonnée intitulée A House For Mr Biswas - et l'a réécrite en pensant à l'espion. Après avoir changé le riff principal d'un sitar en guitare électrique, Norman a su qu'il avait capturé l'essence même de 007 : "Son sex-appeal, son mystère, sa cruauté – tout est là en quelques notes" aimait-il résumer.
Dans la foulée, c'est John Barry qui réarrangera la musique, pour en faire le thème officiel de James Bond, ce qui laissera le monde supposer qu'il l'avait écrit, au grand dam de Norman, qui était bel et bien l'artiste derrière les fameuses notes de guitare : mi, fa, fa, fa, fa, mi, mi, mi, sol, sol, sol...
11 juillet 2022
Mort de l'imitatrice Chantal Gallia à l'âge de 65 ans
Chantal Gallia, célèbre imitatrice des années 1970 et 1980, est morte dimanche des suites d'un AVC. Elle était âgée de 65 ans. Sa famille, qui évoque un "décès brutal", a transmis un communiqué à l'AFP:
"Pendant près de 20 ans, elle a tissé un lien très fort avec son public qui a su apprécier ses talents d'imitatrice et de chanteuse, et la suivre dans sa carrière artistique", écrit cette dernière.
Née en 1956 à Constantine, en Algérie, Chantal Halimi a connu le succès sous le pseudonyme de Chantal Gallia grâce à ses talents d'imitatrice: de Muriel Robin à Patricia Kaas, en passant par Georges Brassens, Charles Aznavour, France Gall ou encore Sylvie Vartan, elle pouvait imiter "près de 120 voix hommes et femmes, du monde de la chanson, de la politique, du cinéma et des médias", rapporte sa famille.
La reconnaissance de ses pairs est arrivée rapidement. Elle a notamment "participé aux tournées de Joe Dassin, Claude François, Dalida, Pierret Bachelet, Hervé Vilard, Linda de Souza à l'Olympia en 1984, avant de produire son propre spectacle en 1992-1993 aux Théâtre Michel de la Renaissance".
Chantal Gallia a également signé et chanté plusieurs chansons originales, notamment les titres Disco cloche, Pas d'mari pour Mimi ou encore La mémoire qui chante. En outre, elle était devenue un visage du paysage audiovisuel. Elle est apparue dans de nombreuses émissions populaires et a tenu ses propres chroniques: "Gallia d'la joie sur Antenne 2 et Champagne Gallia sur Europe 1".
"Chantal Gallia s’en est allée", a réagi sur Twitter l'animateur Olivier Minne, en partageant un extrait de 'Matin Bonheur' dans lequel ils apparaissent ensemble. "On en a fait des émissions ensemble il y a 30 ans. Elle avait du caractère et ne ménageait pas le jeune homme que j’étais dans cet extrait mais elle avait du cœur et du talent. Très triste nouvelle."
Au début des années 1990, Chantal Gallia s'était retirée de la sphère artistique et médiatique pour "élever ses enfants", écrit sur Twitter le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot.
Captain America 4 a trouvé son réalisateur
Un peu plus d'un an après avoir été intronisé Captain America dans Falcon et le Soldat de l'Hiver, sur Disney +, Sam Wilson va enfin pouvoir étrenner son beau bouclier au ciné. Le prochain film Captain America 4, annoncé en 2021, va de l'avant chez Marvel Studios, qui vient d'engager un réalisateur.
Selon The Hollywood Reporter, le cinéaste nigérian-américain Julius Onah, à qui l'on doit le film Netflix The Cloverfield Paradox (en 2018) et le drame Luce, sélectionné au Festival du film de Sundance en 2019, portera le projet incarné désormais par Anthony Mackie, alias Falcon devenu le successeur de Captain America.
Car dans la série Disney +, Sam reprenait l'héritage de Steve Rogers en récupérant le bouclier et en devenant, officiellement, le nouveau "Cap" du MCU. Un héros, certes, mais pas surhumain comme son prédécesseur : "Il n'est pas Steve Rogers et je pense que c'est une bonne chose. Ce nouveau Cap sera une sorte de Rocky. Il sera l'outsider dans n'importe quelle situation. Ce n'est pas un super soldat. Il n'a pas cent ans. Il n'a pas les Avengers. Ce type annonce publiquement (à la fin de la série) qu'il est le nouveau Captain America... Mais que se passe-t-il ensuite ? C'est un type avec des ailes et un bouclier, mais c'est juste un type en fait..." teasait récemment l'un des producteurs de Marvel Studios, Neal Moore, laissant entendre un film très humain.
On ne sait pas encore si Chris Evans fera une apparition dans ce nouveau film, écrit par Malcolm Spellman, qui était le créateur et scénariste en chef de Falcon et le Soldat de l'Hiver.