06 février 2026

Dans Avatar 4 et 5, James Cameron reviendra aux origines de la saga

Alors que le mois dernier Sam Worthington, qui incarne Jake Sully, confirmait que certaines scènes d’Avatar 4 et 5 avaient déjà été tournées, on en apprend un peu plus sur ce que vont raconter ces derniers opus !

Après Avatar: La Voie de l’eau et d’Avatar: De feu et de Cendres, les prochains films ne se contenteront pas de relater des aventures sur la planète Pandora. Ils se concentreront aussi sur ses origines de l'histoire. Dans le fond, on ne sait pas vraiment quand Grace a atterri sur Pandora ni pourquoi elle est à la tête de ce projet. Le créateur du programme Avatar n’est même jamais apparu dans la franchise, son existence est à peine connue des spectateurs. 

Dans le livre de Joe Fordham, The making of Avatar, James Cameron affirme que ces nouveaux volets répondront à ces questions :

“Quand [Grace] est arrivée sur Pandora ? Qui était son mentor ? Comment a-t-elle hérité du programme Avatar ? J’ai trouvé une histoire de fond autour de Grace et du type qu’elle a fini par remplacer, son mentor, le fondateur du programme Avatar, Brantley Giess.”

Des éléments qui trottent dans la tête du cinéaste depuis le début de la saga, mais qu’il n’a simplement pas pu intégrer dans le premier film. 

Le personnage de Giess était bien prévu au casting, mais au fur et à mesure que l’histoire s’écrivait, le héros architecte de tout l’univers Avatar a fini par disparaître du paysage. 

Pour rappel, le réalisateur de Titanic a également annoncé que l’actrice Michelle Yeoh serait de la partie : “Michelle Yeoh sera définitivement dans Avatar 4 [...] Michelle sera dans Avatar 4 et Avatar 5.”. Il précisait : "Elle incarnera un personnage en performance capture, une Na’vi nommée Palakpuelat ". 

Sigourney Weaver, l’interprète de Grace, sera donc au centre des prochains films, poursuivant la collaboration très fructueuse entre le cinéaste et l’actrice, qui a débuté en 1986 avec le célèbre Aliens, le retour. Elle décrochait sa première nomination à l’Oscar de la meilleure actrice pour ce rôle.

Avatar: De feu et de cendres cumule 1,4 milliards de dollars de recettes en salles. Un très bon score qui devrait permettre à la suite de la franchise de voir le jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire