06 février 2026

Amazon a dépensé plus de 22 milliards de dollars en 2025 pour ses contenus

Le numéro 1 du streaming a dépensé 18 milliards de dollars l'an dernier pour ses films et ses séries. Amazon, lui, a investi 22,4 milliards de dollars dans ses contenus en 2025 !

Il faut noter qu'il s'agit de productions de films, séries mais aussi pour la musique. Ce chiffre représente une hausse de 10 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre vertigineux révélé dans le rapport annuel (10-K) transmis à la SEC, au lendemain de la publication des résultats du quatrième trimestre.

Cette enveloppe couvre aussi bien les coûts de production que de licences, pour l’ensemble des contenus proposés via les abonnements Amazon Prime, notamment Prime Video et Amazon Music, mais aussi les abonnements numériques et les œuvres vendues ou louées à l’unité.

Dans ses documents financiers, Amazon précise que ses contenus vidéo produits et acquis sont monétisés comme un ensemble unique, baptisé “film group”, dans chaque grande zone géographique où Prime est disponible. À la date du 31 décembre 2025, les coûts capitalisés liés à la vidéo (essentiellement des contenus déjà sortis) et à la musique atteignaient 21,3 milliards de dollars, en hausse de 9 % sur un an.

Si ces montants représenteraient la ligne de dépense principale pour n’importe quel groupe de divertissement, ce n’est paradoxalement pas le cas chez Amazon. Le vrai chantier est ailleurs. En 2026, le groupe prévoit d’augmenter massivement ses investissements globaux, portés par l’intelligence artificielle, avec des dépenses d’infrastructure en hausse de 50 %, pour atteindre 200 milliards de dollars, comme l’a confirmé le CEO Andy Jassy.

Côté sport, la facture est également salée. Les dépenses de contenus incluent notamment les droits versés à la NFL pour le Thursday Night Football (le match du jeudi soir) un contrat estimé à 1 milliard de dollars par an. Amazon se félicite d’ailleurs d’une quatrième saison record, avec plus de 15 millions de téléspectateurs en moyenne, soit une progression de 16 %. Le portefeuille sportif de Prime Video comprend aussi la NBA, la WNBA, la NWSL, ainsi que la Ligue des champions de l’UEFA dans plusieurs pays européens.

La stratégie semble payer. Amazon indiquait à l’automne que Prime Video dépassait les 315 millions de spectateurs mensuels dans le monde, contre 200 millions à la mi-2024. La publicité sur Prime Video est désormais active dans 16 pays, et les revenus publicitaires ont bondi de 23 % au quatrième trimestre, atteignant 21,32 milliards de dollars, légèrement au-dessus des attentes.

Enfin, les revenus issus des abonnements (Prime, vidéo, musique, livres audio, e-books…) ont progressé de 14 %, pour s’établir à 13,12 milliards de dollars sur le trimestre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire