Ayant marqué l'histoire du football français de son vivant. Rolland Courbis est malheureusement décédé à l'âge de 72 ans le lundi 12 janvier 2026. Sa famille s'est associée à RMC, une station de radio sur laquelle il a longtemps officié, pour annoncer la triste nouvelle. "En ces moments douloureux, nos pensées vont à sa compagne Clara, à ses enfants Olivia et Stéphane, à la Comtesse Ljuba Rizzoli, à ses proches, à ses collègues et à tous ses fidèles auditeurs", ont notamment écrit nos confrères sur leur site.
De son côté, le directeur général de RMC, Karim Nedjari, a annoncé la mort de Rolland Courbis sur l'antenne de la station aux alentours de 10h25. En plein milieu de l'émission d'Olivier Truchot et Alain Marschall (Les Grandes Gueules, ndlr). "Rolland Courbis s'est éteint cette nuit, à 5h du matin. Dans les bras de Clara, sa compagne, et à côté de sa fille Olivia", a premièrement déclaré le dirigeant de la radio du groupe RMC-BFM.
"RMC, on le dit souvent, c'est bien plus qu'une radio. C'est aussi une famille. Ce n'est pas un mot que l'on jette en pâture, c'est quelque chose que l'on ressent tous. Rolland Courbis était là depuis 22 ans parmi nous, avec le sourire. Toujours à l'anecdote, toujours à écouter ce que l'on était prêt à dire. Il partageait le football, il partageait la vie, il partageait le sourire", a ensuite ajouté Karim Nedjari. Visiblement très ému par cette disparition.
"Donc je pense que cette journée va être consacrée à Rolland Courbis. En recommençant par vous. Parce que Rolland était simplement... une grande gueule", a-t-il finalement conclu. Un magnifique hommage auquel se sont bien évidemment associés Olivier Truchot et Alain Marschall. Pour rappel, Rolland Courbis avait rejoint les rangs de RMC en 2005. Où il s'était rapidement imposé comme l'une des voix incontournables du service des sports de la station.
En 2024, Rolland Courbis avait également rejoint La chaîne l'Équipe. En intégrant la bande de l'émission culte L'Équipe du Soir. Présentée par Olivier Ménard. Affaibli ces derniers mois, il avait tout de même poursuivi ses activités médiatiques malgré son état de santé. Il était notamment encore apparu sur le plateau de L'Équipe du Soir le 23 novembre 2025. Le journal L'Équipe a d'ailleurs présenté ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Souvent surnommé "Coach Courbis", Rolland Courbis s'était d'abord illustré sur les terrains en tant que joueur de football professionnel. En évoluant notamment sous les couleurs de l’Olympique de Marseille (OM), de l’AC Ajaccio, de l’Olympique lyonnais (OL) et de Monaco. Par la suite, il s'est lancé avec succès dans une carrière d'entraîneur. En coachant notamment les équipes de Bordeaux, Montpellier, Rennes, Ajaccio et Marseille en Ligue 1.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire