On ne peut pas gagner à tous les coups...
Après une édition 2025 faste pour le cinéma français grâce à Emilia Perez, la 83e cérémonie des Golden Globes a été moins tricolore...
Si l'on excepte la victoire de Timothée Chalamet - star franco-américaine de Marty Supreme - tous les représentants de l'Hexagone sont repartis de Los Angeles les mains vides hier soir. Un zéro pointé pour l'industrie nationale, dans un palmarès qui fait pourtant la part belle aux productions internationales.
La France comptait ainsi 7 candidats potentiels à un trophée après les nominations. Un Simple Accident figurait dans plusieurs catégories majeures, tandis que les très beaux Amélie et la Métaphysique des tubes et surtout Arco (couronné au dernier festival d'Annecy) avaient une petite chance face au gros Kpop Demon Hunters de Netflix dans la catégorie Meilleur film d'animation. Mais rien n'y a fait. Même le compositeur Alexandre Desplat - nommé dans la catégorie de la meilleure musique originale pour Frankenstein - déjà honoré deux fois par les Globes, n'a pas réussi à remporter de prix (attribué à la magnifique bande originale de Sinners).
La plus grosse déception provient certainement de la catégorie du Meilleur film étranger. C'est L’Agent secret (Brésil) qui a battu Un Simple Accident, la Palme d'or du réalisateur iranien Jafar Panahi, produite par la France. De mauvais augure en vue des prochains Oscars. Le cinéma brésilien peut même se targuer d'avoir glané en plus le prix du Meilleur acteur dans un drame pour Wagner Moura. Il arrivera en force le 15 mars prochain lors de 97e cérémonie des statuettes. On se souviendra que l'an passé, Je suis toujours là du Brésilien Walter Salles avait déjà battu Emilia Pérez pour l'Oscar du meilleur film international... Ce match France-Brésil pourrait bien tourner, encore une fois, à l'avantage des Auriverdes.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire