21 janvier 2026

Elie Semoun très embarrassé par la proposition de Dieudonné, il ne mâche pas ses mots

En ce mois de janvier 2026, Elie Semoun présente son nouveau spectacle Cactus à Paris, qu’il va jouer à l’Européen. Dans un entretien accordé au Parisien, il s’est livré comme rarement. Il a parlé de la scène, de sa pudeur, de sa famille, mais aussi de son passé artistique. Parmi les sujets abordés, son ancien duo avec Dieudonné est revenu sur la table.

Les deux humoristes ont marqué les années 1990. Malgré leur séparation, Elie Semoun n’a jamais renié ce lien. Il a expliqué qu’ils restaient en contact et qu’ils se voyaient parfois. Lorsque le journaliste lui a évoqué le fait qu’il parlait de Dieudonné dans son nouveau spectacle, il a répondu : “Ça reste mon ami malgré tout. Je l’ai au téléphone, on se voit parfois.” Mais une demande récente de Dieudonné a ravivé une gêne bien présente chez l’humoriste.

Dans son interview, l’humoriste a révélé que Dieudonné a exprimé l’envie de remonter sur scène avec lui. Une idée qui ne l’a pas laissé indifférent. Il a reconnu que le projet avait de quoi séduire artistiquement. Mais il a rapidement posé ses limites. “Il y a un désir chez lui qu’on refasse un spectacle. Mais je freine des quatre fers.”

Elie Semoun a expliqué les raisons de son refus. “Artistiquement, j’en rêverais, mais je ne peux pas, il a des valises trop lourdes à porter.” Il a précisé que ces problèmes ne lui appartenaient pas. Il a aussi interpellé son ancien partenaire sur ses choix passés. Il a demandé à Dieudonné : “Qu’est-ce que tu as été faire à mettre ton nez dans la politique ?” L’humoriste a rappelé avoir été choqué par certaines prises de position. Il n’a pas caché son incompréhension. “Quel gâchis !” Il a décrit un homme obstiné, prêt à aller toujours plus loin. Il a aussi évoqué les conséquences judiciaires subies par Dieudonné. 

Cependant, Elie Semoun n’a pas renié son attachement. Il a confié continuer à l’aimer, en se souvenant de leur passé commun. “Le Dieudo que j’aime, c’est le Dieudo d’avant.” Il a reconnu ne pas envier le chemin emprunté par son ancien acolyte, tout en conservant une forme d’affection.

Déjà en 2023, il s’était montré réservé face à la rédemption affichée par Dieudonné. Interrogé sur RFM après une lettre d’excuses publiée par ce dernier, il avait été clair. “J’ai un petit doute.” Une phrase qui résumait son malaise persistant. 

Aujourd’hui père d’un bébé de quatre mois, Elie Semoun a expliqué vouloir se concentrer sur l’essentiel. Il a parlé de la scène comme de son refuge. Mais sur un éventuel retour en duo, il a été ferme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire