07 octobre 2025

Jean Valjean : bande-annonce avec Grégory Gadebois

Préparez-vous à voir débarquer de nouvelles adaptations de grands romans du patrimoine français ! Après les succès des Trois Mousquetaires et surtout Le Comte de Monte-Cristo, voici le retour des Misérables au cinéma !

Plus de 10 ans après sa dernière adaptation sur grand écran, ce monument de la littérature française va faire l'objet de deux projets distincts. Ces deux adaptations auront un parti pris différent, confirmant en tout cas le retour en force des adaptations d'envergure de grands romans français.

Jean Valjean, mis en scène par Eric Besnard, vient de dévoiler sa bande-annonce. Comme on peut le voir sur ces premières images, l'intrigue se concentre sur les origines de ce personnage. L'affiche a d'ailleurs pour sous titre "La naissance d'un honnête homme".

L'intrigue commence en 1815. Jean Valjean (Grégory Gadebois) sort du bagne après dix-neuf ans de travaux forcés. Pétri par la colère, le sentiment d’injustice et les violences subies, il est devenu un animal dangereux qui n’a plus confiance en rien ni personne. Un soir, après avoir été de nombreuses fois rejeté, il trouve refuge chez un prêtre.

Monseigneur Bienvenu (Bernard Campan) vit là avec sa sœur (Isabelle Carré) et une unique servante (Alexandra Lamy). Surpris par la chaleur de l’accueil, Jean Valjean est ébranlé dans ses convictions criminelles. Il lui faudra choisir entre les actes définitifs que lui inspire sa haine du monde et l’acceptation de la main tendue.

Pour découvrir l’origine d’un des plus grands héros de la littérature française, rendez-vous dans les salles obscures le 19 novembre prochain.

L'autre film annoncé s'intitulera Les Misérables, mis en scène par Fred Cavayé. Autour de Vincent Lindon dans le rôle principal, on retrouvera Benjamin Lavernhe dans le rôle de Thénardier, Camille Cottin incarnera sa femme, Tahar Rahim tient le rôle de l'Inspecteur Javert , Noémie Merlant est Fantine, Megan Northam prête ses traits à Cosette tandis que Vassili Schneider incarne Marius. Marie Colomb et Sayyid El Alami font également parti de la distribution. Le tournage, commencé en juillet dernier, est en cours à Paris et Bordeaux. Il s'étale sur 17 semaines.

Fred Cavayé a déjà tourné à deux reprises avec Vincent Lindon, dans Mea Culpa (2014) et Pour elle (2008). Le film sortira le 9 décembre 2026.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire