07 octobre 2025

Pour Stephen king, ceux qui se plaignent des spoilers sont "des gens gâtés"

On ne vous fera évidemment pas l'affront de vous réexpliquer qui est Stephen King. Très actif sur les réseaux sociaux, où il commente régulièrement ses dernières trouvailles, visionnage de série ou film, le maître de l'horreur rassemble pas moins de 6,8 millions d'abonnés sur son compte X.

Il lui arrive aussi de prendre la plume pour publier dans les colonnes d'un journal ou d'un magazine. Ca été tout récemment le cas dans le Guardian. Dans un billet intitulé "She wrote the best first line – and the most chilling stories", Stephen King fait l'éloge plus que mérité de la brillante auteure Daphné du Maurier, à qui l'on doit notamment Rebecca, son oeuvre la plus célèbre, mais aussi Les oiseaux, brillamment adapté par Hitchcock.

Tout en évoquant le "génie troublant" de l'auteure, affirmant que "la qualité de l'écriture de Du Maurier, ligne après ligne, est étonnante, compte tenu de sa prolificité : 17 romans, six biographies, trois pièces de théâtre et des dizaines de nouvelles", King aborde aussi la très épineuse (et épidermique) question des Spoilers, déplorant "les plaintes des gens gâtés".

"Je suis impatient face à l'idée des spoilers, un terme qui est devenu à la mode avec d'autres effets secondaires désagréables d'Internet en général et des réseaux sociaux en particulier" écrit-il. "Je trouve que "Tu m'as gâché le plaisir !" est généralement le cri des personnes gâtées. Je dirais qu'il est rare de gâcher une bonne histoire, car le plaisir réside dans le voyage plutôt que dans l'arrivée".

On peut être un peu surpris de ce que dit / pense King; un écrivain dont les oeuvres comportent souvent des twists qu'il serait bien malheureux de spoiler justement. Prenez le chef-d'oeuvre Les Evadés par exemple, qui offre une histoire dont la puissance serait grandement diminuée si les lecteurs savaient ce qui allait se passer. La réflexion est tout aussi vraie pour son adaptation cinématographique d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire