Les Soprano sont en deuil. L'acteur américain Jerry Adler, qui incarnait le personnage d'Herman "Hesh" Rabkin dans la série culte HBO, s'est éteint ce samedi à New York à l'âge de 96 ans. Une triste annonce effectuée par ses proches et relayée par le site Deadline.
Drôle de carrière que celle de Jerry Adler. Fils de Philip Adler, patron du Group Theater, il travaille de nombreuses années à Broadway comme metteur en scène et régisseur. Après des débuts comme assistant réalisateur sur la comédie musicale Les Hommes préfèrent les blondes en 1950, il collabore notamment sur les pièces à succès My Fair Lady et Annie.
C'est sur le tard, à plus de 60 ans, qu'il connaît une étonnante nouvelle carrière en passant devant l'écran. En 1992, il donne ainsi la réplique à Joe Pesci dans le film policier L'Oeil public puis joue devant la caméra de Woody Allen dans Meurtre mystérieux à Manhattan. Mais c'est le monde de la télé qui lui offre une notoriété soudaine.
Durant les six premières saisons de la série mafieuse Les Soprano, Jerry Adler connaît le succès dans le rôle du conseiller Herman "Hesh" Rabkin, associé plein de sagesse de Tony Soprano (James Gandolfini). Toujours sur petit écran, il se fait remarquer en incarnant l'avocat Howard Lyman dans The Good Wife et son spin-off The Good Fight. On le voit également en tant que chef adjoint des pompiers de New York dans la série Rescue Me.
Durant cette période en tant qu'acteur, Jerry Adler joue aussi à de nombreuses reprises pour le cinéma. Il apparaît notamment au générique des comédies Petites Confidences (à ma psy) et In Her Shoes, du thriller A Most Violent Year ou encore du film de procès Jugez-moi coupable de Sidney Lumet , où il prête ses traits à l'avocat du personnage joué par Vin Diesel.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, l'acteur Michael Imperioli, interprète de Christopher Moltisanti dans Les Soprano, rend un vibrant hommage à Jerry Adler. "C'était un acteur fantastique et un être humain d'une gentillesse inouïe", déclare-t-il. "Il a apporté beaucoup d'humour, d'intelligence et de vérité au rôle d'Herman "Hesh" Rabkin et c'était l'un de mes personnages préférés des Soprano."

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire