25 août 2025

Dexter: Les origines : la série annulée malgré son renouvellement pour une saison 2

L'information tombe comme un couperet, comme ce cher Dexter sait si bien le faire... sauf que c'est lui qui en est la victime ! Alors que Showtime avait officiellement renouvelé Dexter: Les origines pour une deuxième saison en avril dernier, la nouvelle direction de la chaîne, dirigée par Matt Thunell suite au rachat de Paramount Global par Skydance, a décidé de ne pas poursuivre la série préquelle, apprend-t-on via Deadline.

Cette décision intervient paradoxalement au moment où la série connaît un beau succès d'audience. Le final de la première saison a attiré, d'après la chaîne, 2,68 millions de téléspectateurs mondiaux, soit une progression de 27% par rapport au lancement en décembre. Un chiffre qui rend cette annulation d'autant plus incompréhensible pour les fans.

La nouvelle direction de Showtime semble avoir fait un choix cornélien entre les deux séries de la franchise. L'équipe dirigeante a commandé l'écriture de la saison 2 de Dexter: Resurrection avec l'intention de valider cette nouvelle saison sous réserve d'approbation budgétaire.

Cette priorité donnée à la série avec Michael C. Hall s'explique probablement par ses audiences encore plus solides. Dexter: Resurrection a en effet démarré avec 3,1 millions de téléspectateurs toutes plateformes confondues sur ses trois premiers jours, dépassant Les origines de 25%.

Derrière cette annulation se cache une gestion pour le moins problématique. Selon des sources, l'écriture n'avait jamais été lancée et aucune date de production n'avait été fixée malgré le renouvellement annoncé. Le showrunner Clyde Phillips avait apparemment déplacé ses équipes sur Resurrection, laissant Les origines en suspens.

Cette situation révèle les difficultés de Showtime dans sa stratégie de contenus originaux, particulièrement depuis son intégration à Paramount+. L'avenir des autres projets Dexter en développement, notamment une série sur le Trinity Killer, devient désormais très incertain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire