19 juin 2025

Les fans d’Oasis arnaqués sur les tickets de la tournée du groupe ont du mal à obtenir justice

Les victimes de ventes frauduleuses de billets pour les concerts de la tournée Oasis Live '25 ont du mal à être épaulées par les autorités.

Selon un reportage publié cette semaine par la BBC, dix-neuf personnes ont été arnaquées par un seul et même résident de Merseyside près de Liverpool et Manchester. Les victimes présumées ne sont ni parvenues à récupérer leur argent après avoir contacté le vendeur, ni à obtenir justice auprès de l’agence britannique anti-fraude, Action Fraud.

L’une d’entre elles, Lisa Barker, a rapporté que l’agence londonienne lui avait répondu qu’elle ne disposait d’« aucune ligne d’enquête viable » pour traiter l’affaire. Mais lorsque la BBC s’est penchée sur le sujet après avoir été contactée par cette résidente d’Oldham, près de Manchester, Action Fraud a finalement transmis le dossier à la police de Merseyside.

« Ce n’est qu’après les avoir informés que j’avais fait remonter le problème et contacté la BBC que des mesures ont été prises », déplore Lisa Barker.

D’après une enquête récente de la BBC, plus de 10.000 cas de fraudes en lien avec la tournée du groupe de rock ont été signalés l’an dernier, avoisinant au total 10,6 millions de livres sterling d’argent volé aux fans. Or, des milliers de cas ne font pas l’objet d’enquêtes en raison des « manques de moyens de la police », selon l’expert Reg Walker.

Quelques semaines plus tôt, la banque britannique Lloyds relevait à partir de ses propres données que le nombre de victimes s’était élevé à 5.000 depuis la mise en vente des billets l’an dernier, causant la perte de « plus de deux millions de livres sterling (2,3 millions d’euros) ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire