19 juin 2025

Un ex-attaché de presse de P. Diddy estime s’être voilé la face sur ses agissements

L’heure est aux aveux pour l’ancien entourage de Sean « Diddy » Combs, jugé depuis mai à New York pour des accusations de racket, trafic sexuel et transport en vue de la prostitution. Des allégations qui ont de quoi délier les langues de ceux qui ont connu le rappeur, que ce soit devant le tribunal ou en marge de son procès.

Les dernières confidences de ce genre recueillies par The Hollywood Reporter proviennent d’un ancien collaborateur de P. Diddy, chargé de ses relations publiques au début des années 2000. Et Rob Shuter ne cache ni son identité ni son éventuelle part de responsabilité dans le silence ou l’ignorance qui ont permis à certains comportements reprochés d’être perpétués.

Dans sa tribune pour le média américain, l’ex-attaché de presse a d’abord fait part de ses interrogations sur son éventuelle part de responsabilité dans l’affaire. « Alors que Sean "Diddy" Combs est confronté à une cascade d’accusations - notamment de viol, d’agression sexuelle, de trafic sexuel et d’abus physique - qu’il a toutes niées, je suis confronté à une question que je ne peux plus éluder : Qu’est-ce qui est le plus accablant ? Ne pas savoir ? Ou ne pas vouloir savoir ? », a-t-il relevé, ajoutant qu’en l’absence de véritable « ignorance », les témoins devenaient « complices ».

Mais pour lui, il ne fait aucun doute que son « refus » d’affronter la vérité l’en a éloigné. « Quand je dis que je n’ai pas remarqué le comportement présumé, je le pense vraiment, mais je comprends aussi les raisons pour lesquelles j’ai pu refuser de le faire », a-t-il confié. « Ce refus n’était pas motivé par de la malveillance. Il est le fruit de l’ambition. De l’admiration. Du ronronnement séduisant d’être nécessaire à une personne que le monde adorait. Il est étonnant de constater ce que nous ne voyons pas lorsque la célébrité est dans la pièce ».

Ses commentaires sur la « mythologie » établie autour d’une star aident à mieux comprendre les récits de certaines victimes présumées de P. Diddy lors de leur témoignage devant les tribunaux, comme son ancienne compagne Cassie Ventura, dont les détails sur sa relation intermittente avec le rappeur entre 2007 et 2018 ont eu de quoi glacer le sang. Mais pour Rob Shuter, le problème va bien au-delà du rappeur.

« Il s’agit de systèmes qui permettent à des gens comme (P. Diddy) de prospérer sans être mis en question », a-t-il fait remarquer. « Il s’agit de la célébrité, de dirigeants qui récompensent le silence, de publicistes (comme moi) qui aseptisent les histoires et de fans qui pardonnent trop vite lorsque le son est bon ». Mais pour cet ancien employé, depuis devenu journaliste, auteur et animateur, les mêmes personnes qui contribuent à « créer » ces « mythes » sont capables de les « démonter ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire