Après avoir fait la pré-ouverture du 77ème Festival de Cannes, et l’ouverture de la sélection Cannes Classics, la Grande Version restaurée du Napoléon d’Abel Gance aura droit à une sortie nationale dans les salles.
Selon Le Film Français, c’est Pathé Films qui se chargera de la distribution de ce mastodonte du cinéma tricolore, dont les sept heures seront coupées en deux pour l’occasion. L’épopée historique aura droit à une sortie estivale, à partir du 7 juillet prochain.
Avant cela, les deux volets du film seront présentés les 4 et 5 juillet à la Seine Musicale, à l’occasion d’un ciné-concert symphonique. Ils passeront également par plusieurs festivals, dont celui de la Rochelle, qu’ils clôtureront le 7 juillet.
En parallèle, la Cinémathèque française organisera des projections du gros-oeuvre d’Abel Gance à partir du 6 juillet.
A l'issue de cette seconde vie sur grand écran, le film en aura droit à une troisième sur le petit, avec le soutien de France Télévisions et Netflix, avant de s’envoler vers de nouveaux horizons internationaux.
Rappelons que la “Grande Version” qui sera montrée cet été est le résultat de seize ans de restauration opérée par Georges Mourier et ses équipes de la Cinémathèque et du CNC.
Les plus curieux pourront donc découvrir ce travail à partir du 7 juillet au cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire