05 octobre 2023

MyMetaStories : le premier festival alliant cinéma et jeu vidéo

Portée par Unifrance, l’organisme chargé de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel français à l’international, l’initiative MyMetaStories est un festival en ligne de cinéma européen permettant de découvrir des courts et longs-métrages.

Du 6 au 29 octobre, il sera donc possible aux internautes du monde entier de visionner les films sélectionnés, sous-titrés en 6 langues (français, anglais, espagnol, portugais, allemand et italien). Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme MyMetaStories.eu, ou sur des plateformes de VOD partenaires telles que FILMO, Dailymotion et YouTube.

La spécificité de MyMetaStories ? Outre son accessibilité exclusivement digitale, le festival se tiendra également… dans un jeu vidéo !

Vous ne rêvez pas ! Rassemblant cinéma et jeu vidéo dans un même festival, MyMetaStories proposera aux internautes du monde entier de visionner collectivement les courts-métrages sélectionnés lors de séances exceptionnelles qui se tiendront dans le jeu vidéo Minecraft®.

Véritable phénomène vidéoludique, cet univers en ligne cubique permet aux joueurs d’exploiter leur imagination à l’infini, dans un gigantesque bac à sable où les constructions les plus folles sont réalisables. Avec plus de 170 millions de joueurs dans le monde, Minecraft® a su s’imposer depuis son lancement en 2011 comme un monument du genre.

Le serveur éphémère Unifrance, créé à l’occasion du festival MyMetaStories, ouvrira ses portes du 13 au 16 octobre. Il comportera 13 salles de projection digitales où les joueurs-spectateurs pourront découvrir ensemble les courts-métrages sélectionnés. Les projections seront suivies d’ateliers animés par des professionnels du monde du cinéma, et mettant à profit les spécificités du milieu cubique et ludique de Minecraft®.

Cette expérience, inédite et pédagogique, permettra la rencontre de deux univers trop rarement réunis et la reconquête d’un jeune public passionné de jeux vidéo. Une initiative originale, éducative et ambitieuse !

Principalement réalisés par de jeunes créateurs européens, les films sélectionnés pour le festival MyMetaStories sont au nombre de 20 : 7 longs et 13 courts-métrages. Ces productions mettent en valeur avec inventivité, humour et émotion les thématiques chères au jeune public par le prisme de genres variés (films d’animation en 2D ou stop-motion, documentaires, comédies ou polars…).

Découvrez la programmation du festival MyMetaStories

Longs-métrages :

La Gravité, de Cédric Ido

The Happiest Man in the World, de Teona Strugar Mitevska

Fragile, d’Emma Benestan

Libertad, de Clara Roquet

Luxembourg Luxembourg, d’Antonio Lukich

Mother Schmukers, de Lenny et Harpo Guit

Pink Moon, de Floor van der Meulen

Courts-métrages :

Backflip, de Nikita Diakur

Chicken of the Dead, de Julien David

Crocodile, de Jorge Yudice

Cowboy Kevin, d’Anna Lund Konnerup

Guy Proposes to His Girlfriend on a Mountain, de Bernhard Wenger

I Want Pluto to Be a Planet again, de Marie Amachoukeli et Vladimir Mavounia-Kouka

Les Liaisons foireuses, de Chloé Alliez et Violette Delvoye

Money and Happiness, d’Ana Nedeljkovic et Nikola Majdak

Pollux, de Michaël Dichter

Scrap, de Jamie O’Rourke

Tales from the Multiverse, de Magnus Igland Møller, Mette Tange et Peter Smith

Virago, de Kerli Kirch Schneider

Avec Thelma, de Raphaël Balboni et Ann Sirot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire