24 août 2022

Les mots bouleversants de Line Renaud sur sa fin de vie

Line Renaud est dans le cœur des Français. L’actrice française de 94 ans n’hésite pas à prendre position sur des sujets encore tabous, comme celui de la fin de vie. Accompagnée par le député Olivier Falorni (député de la Charente-Maritime), Line Renaud a ainsi publié, dimanche 21 août 2022 dans le JDD, une lettre ouverte appelant à légaliser l’aide active à mourir. Ce n’est pas un secret, toute sa vie, celle qui a débuté sa carrière à l’âge de 12 ans, s’est battue sur de grands sujets de société.

Dans cette tribune, les interrogations sont nombreuses pour Line Renaud, qui a reçu la légion d'honneur. "Pourquoi vouloir rester jusqu’au bout quand vous savez que vous êtes condamné à court terme et que vos souffrances physiques et psychiques seront, en dépit des progrès de la médecine et du dévouement des soignants, réfractaires à tout traitement thérapeutique ?", peut-on ainsi lire dans cette lettre. "Pourquoi endurer une cruelle agonie quand la mort peut vous délivrer d’une vie qui n’est plus qu’une survie douloureuse sans espoir de guérison ?", se demandent encore Line Renaud et Olivier Falorni dans cette tribune.

Le 11 août 2022, Line Renaud indiquait sur Twitter avoir rejoint l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. "Quand il n’y a plus de qualité de vie, qu’on s’acharne, il vaut mieux partir. Votons une loi de Liberté…", avait-elle rédigé. Quoi qu’il en soit, la carrière cinématographique de Line Renaud n’est pas encore finie. La comédienne de 94 ans est à l’affiche du film Une Belle Course, en compagnie de Dany Boon. Ce mardi 23 août 2022, depuis le Festival du Film Francophone d'Angoulême, elle s’est livrée à quelques confidences. "J'approche du moment... Je suis obligée d'y penser, j'ai eu une belle vie, une vie extraordinaire et ça ne s'oubliera jamais. Même quand je ne serai plus là…", a déclaré Line Renaud, qui a rendu un hommage bouleversant à Elvis Presley.

L’émotion au rendez-vous, Line Renaud a, une nouvelle fois, touché en plein cœur le public présent dans la salle. "J’ai pleuré tout le temps. Mais je ne voudrais pas vous faire pleurer vous. Je vous aime !", a confessé l’actrice, un mouchoir à la main, comme le rapporte Gala dans son édition du mercredi 24 août 2022. Alors que Line Renaud pense déjà à sa fin de vie, il est certain que la comédienne restera encore pour longtemps dans la mémoire des Français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire