Après le carton inattendu de Crazy Rich Asians (plus de 238 millions de dollars de recettes dans le monde), Jon M. Chu est de retour avec D'où l'on vient. Situé au coeur de la communauté dominicaine aux États-Unis, le film suit un jeune homme qui travaille pour une entreprise de taxis. Alors qu'il ambitionne d'ouvrir sa propre société, il doit faire face à la forte désapprobation de son patron à l'égard de la relation qu'il entretient avec sa fille.
D'où l'on vient est l'adaptation de la comédie musicale In The Heights, véritable phénomène à Broadway et lauréate de quatre Tony Awards. Le film reprend l'idée originale, les paroles et la musique de Lin-Manuel Miranda et le livret de Quiara Alegría Hudes. Si Miranda n'est pas très connu du grand public en France, il est très populaire de l'autre côté de l'Atlantique pour avoir écrit et composé la pièce musicale Hamilton, portant sur la vie du Père fondateur des États-Unis d'Amérique Alexander Hamilton. On lui doit également les paroles des chansons de Vaiana, la légende du bout du monde qu'il a coécrites.
Avec ce long-métrage, Jon M. Chu répare un rendez-vous manqué : après Insaisissables 2, il avait failli réaliser D'où l'on vient mais s'était finalement attelé à Crazy Rich Asians qui était prêt à être tourné : "c’était une bonne chose car j’ai maintenant acquis encore plus de maturité et ce film, D'où l'on vient, parle du passage à l’âge adulte. Donc le timing était parfait". Le réalisateur affirme que, si son film a conservé l'esprit du show de Broadway, le résultat est totalement différent : "Avec ce film on rentre vraiment dans l’âme de chaque personnage afin de découvrir ce qui le fait rêver, ce qui va lui permettre de se trouver en tant qu’adulte".
Né de parents chinois et taïwanais, Jon M. Chu a eu l'occasion sur le plateau de découvrir une culture qu'il ne connaissait pas. Si ces premières images annoncent une oeuvre solaire et pleine d'énergie, Chu se défend d'avoir fait une oeuvre à l'eau de rose. Il s'agit pour lui de montrer la communauté latino-américaine telle qu'elle est, sans concession, et de dépeindre "le monde dur dans lequel certains vivent mais tout en gardant l’espoir que leur vie peut s’améliorer en rêvant fort et en travaillant encore plus fort".
Le casting, qui a nécessité un an et demi de recherche, réunit aussi bien des habitués de comédies musicales et de l'univers de Lin-Manuel Miranda (Anthony Ramos - vu aussi dans A Star Is Born-, Olga Merediz, Daphne Rubin-Vega) que des visages connus du grand et petit écran (Corey Hawkins de N.W.A - Straight Outta Compton et Stephanie Beatriz de Brooklyn Nine-Nine). Quant àJon M. Chu, il renoue avec le genre musical qu'il connaît bien puisqu'il a signé Sexy Dance 2 et 3 ainsi que Jem et les Hologrammes.
D'où l'on vient a été tourné à New York, principalement en décors naturels dans le quartier de Washington Heights où est né Lin-Manuel Miranda. Il sera visible dans les salles françaises le 23 juin 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire