La France traverse une nouvelle vague de chaleur. Depuis plusieurs jours, les températures dépassent la barre des 40 degrés dans une grande partie du pays. Au total, plus de 400 records de chaleur ont ainsi été battus ou égalés dans la journée du lundi 22 juin. Le lendemain, pas moins de 54 départements ont été placés en vigilance rouge canicule.
Avec des températures records, les météorologues témoignent massivement. En juin 2010, Laurent Cabrol avait donné un avis bien tranché sur le réchauffement climatique. À l’époque, celui qui animait la météo sur Europe 1 s’était confié dans les colonnes de Valeurs actuelles.
Au cours de son interview, Laurent Cabrol s’était montré peu inquiet du réchauffement climatique. “Que la Terre se réchauffe constitue pour moi une petite péripétie tout à fait banale et anodine dans notre monde d’aujourd’hui et dans le monde du climat. Les aléas climatiques ont toujours existé”, avait-il assuré. Selon lui, la part réelle de responsabilité de l’homme était “difficile à évaluer”.
Pour Laurent Cabrol, le réchauffement climatique ne présageait pas une catastrophe. Le monsieur météo d’Europe 1 avait affirmé : “Si changement il y a, il va s’établir avec beaucoup plus de lenteur qu’on ne le dit – donc ce ne sera pas une catastrophe”. Il avait ensuite rappelé qu’en 2003, les météorologues avaient prédit “une canicule tous les trois ans”. De son côté, René Dumont “annonçait l’apocalypse” en 1974 avec une disparition de l’eau potable en l’an 2000.
Dans la suite de l’interview, Laurent Cabrol avait salué le travail des écologistes au sujet de l’importance du respect de l’environnement. Il avait cependant nuancé : “Ils ont aussi toujours eu tendance à nous affoler parce que c’est un moyen pour eux de prendre le pouvoir (...) Quand ils nous disent que, puisque l’équilibre de la planète n’est pas respecté, on va devoir changer notre mode de vie, ils vont trop loin.”
Finalement, celui qui a écrit deux ouvrages climatosceptiques s’était insurgé contre l’affolement médiatique autour du réchauffement climatique. Il avait assuré que les militants écologistes voulaient “tuer le capitalisme”. Il avait également affirmé que la taxe carbone était “une absurdité”, tout comme les éoliennes. 16 ans plus tard, ces propos résonnent singulièrement alors que les records de chaleur se multiplient.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire