18 juin 2025

Tyler Perry est accusé de harcèlement sexuel par l'acteur Derek Dixon

Tyler Perry est accusé de plusieurs actes d’agression et harcèlement sexuels dans une nouvelle plainte déposée vendredi à Los Angeles par l’acteur Derek Dixon. Ce dernier reproche notamment au cinéaste de 55 ans d’avoir mis en place une « dynamique de soumission et d’exploitation sexuelle » lors du tournage de ses séries The Oval et Ruthless dans lesquels le plaignant incarnait un personnage prénommé Dale.

Selon les documents de la plainte, consultés par le magazine People, le comédien rapporte que le réalisateur, qui est le parrain de la fille du prince Harry et Meghan Markle, Lilibet, lui a « initialement promis une progression de carrière et des opportunités créatives », à l’instar de son rôle dans les séries télévisées. Ce faisant, il l’aurait soumis « à un harcèlement progressif, (lui asséner) des coups et blessures, ainsi que des représailles professionnelles lorsque M. Dixon ne répondait pas aux avances non désirées de M. Perry. »

Le plaignant avance que Tyler Perry a également commis des actes d’abus de pouvoir après le tournage de la saison 1 de The Oval, laissant le sort du personnage de Derek Dixon en suspens pour influencer le comportement de l’acteur à son égard.

« Le personnage de Dixon, "Dale", a reçu quatre balles dans la poitrine à la fin de sa première saison dans The Oval, et M. Perry a toujours tenu cela au-dessus de la tête de M. Dixon, laissant entendre que "Dale" survivrait si Dixon gardait Perry "heureux" », indique la plainte.

Les deux hommes se seraient rencontrés en 2019 et auraient commencé à collaborer sur la série Ruthless après que Tyler Perry a proposé un petit rôle à Derek Dixon à l’issue de prises de contact fréquentes contenant parfois des « avances suggestives », que le jeune comédien aurait rejetées. L’année suivante, il affirme avoir été agressé sexuellement par Tyler Perry chez lui, puis à nouveau la même année lors d’un voyage de l’équipe aux Bahamas, tout en se voyant offrir un rôle dans la série The Oval.

Tyler Perry aurait répété ce comportement en juin 2021 lors d’une réunion à son domicile avec Derek Dixon pour discuter du projet d’émission Losing It, que le cinéaste envisageait de produire. Après quoi, le comédien aurait souffert d’« une dépression sévère, d’anxiété, de douleurs à l’estomac et de nausées », avant d’être diagnostiqué de stress post-traumatique en rapport avec ces incidents répétés, selon la plainte.

Derek Dixon réclame désormais un procès avec jury et 260 millions de dollars - soit environ 226 millions d’euros - de dommages et intérêts. L’avocat de Tyler Perry a déjà rejeté les accusations du comédien, affirmant que ce dernier cherchait simplement « escroquer » le cinéaste.

« Il s’agit d’un individu qui s’est rapproché de Tyler Perry pour ce qui semble maintenant n’être rien d’autre qu’une escroquerie », a déclaré maître Matthew Boyd, selon People. « Mais Tyler ne se laissera pas ébranler et nous sommes convaincus que ces accusations de harcèlement fabriquées de toutes pièces s’effondreront. »

Peu connu de ce côté-ci de l’Atlantique, Tyler Perry est l’un des cinéastes les plus puissants à Hollywood. Outre son amitié avec le duc et la duchesse de Sussex, qu’il avait hébergés lors de leur départ du Royaume-Uni en 2020, il est également un fervent croyant, venant prêcher notamment dans la megachurch du non moins célèbre télévangéliste Joel Osteen. Ce même Joel Osteen qui avait accueilli la ferveur religieuse de Kanye West à bras ouverts en 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire