19 mai 2025

La fondation Better World Fund va remettre un prix à Kevin Spacey pour l’ensemble de sa carrière

En juillet 2023, Kevin Spacey a été reconnu non coupable d’agressions sexuelles sur quatre hommes, pour des faits présumés commis entre 2001 et 2013. Le procès, très médiatisé, s’est tenu à Londres. Après de longues semaines de débats et 12 heures et 26 minutes de délibération, les jurés ont déclaré l’acteur non coupable "des neuf charges retenues contre lui". Le verdict, tombé le jour de l'anniversaire de l'acteur, a suscité une vive émotion chez la star de House of Cards, qui a versé quelques larmes.

Mais les déboires judiciaires de Kevin Spacey ne sont pas totalement derrière lui. L’un des plaignants a engagé une procédure au civil, qui pourrait donner lieu à un nouveau procès. En février dernier, un autre ancien comédien a également porté plainte contre lui. Par ailleurs, de nouveaux témoignages ont été révélés dans le documentaire Spacey Unmasked, dénonçant son comportement inapproprié.

En raison de ces affaires, la carrière de Kevin Spacey est en suspens depuis plusieurs années. L’acteur, oscarisé pour ses rôles dans American Beauty et Usual Suspects, a même été contraint de vendre sa maison pour faire face à ses dettes. Pourtant, il s’apprête à recevoir un prix honorifique en marge du Festival de Cannes. Ce mardi 20 mai, la fondation Better World Fund, organisation indépendante du festival, lui remettra une distinction saluant "deux décennies de génie artistique", lors d’un gala de charité. Interrogée par l’AFP, l'organisation a justifié ce choix en rappelant que Kevin Spacey avait été "blanchi par la justice".

Pour rappel, l’acteur n’est pas apparu sur le tapis rouge de Cannes depuis 2016. Les premières accusations publiques à son encontre ont émergé en 2017, entraînant son éviction de la série House of Cards ainsi que du film Tout l’argent du monde de Ridley Scott, où il a été remplacé au montage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire