Le 9 mars 1945 les japonais attaquent les garnisons françaises d'Indochine. En conflit avec la Chine, ils ont profité de la défaite de la France face à Hitler pour occuper l'Indochine française. Ils portent ainsi un coup fatal à la présence coloniale de la France dans le Sud-Est asiatique. Traquée par l’ennemi, une division de légionnaires, déjà affaiblis, s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km.
Le réalisateur, David Oelhoffen (Avant le feu, Frères Ennemis) s'est directement inspiré du scénario de Jacques Perrin, avant sa disparition survenue en avril 2022 :
"Il (Jacques Perrin) cherchait un réalisateur pour un projet qu'il portait déjà depuis plusieurs années. Il avait vu Loin des hommes, le film que je venais de terminer et qui avait des points communs avec son projet. Une histoire d’hommes chahutés par la guerre sur fond de colonisation, en l’occurrence la guerre d’Algérie dans Loin des hommes et l'Indochine pour Les derniers hommes", a déclaré le cinéaste dans le communiqué de presse.
Le réalisateur a signifié l'absence de femmes dans son long-métrage, et pour cause, c'est un film qui se concentre sur un groupe d'hommes exposé à une impasse historique :
"Je voulais filmer un groupe d’hommes qui sont les représentants d’un monde qui va à sa perte, une impasse historique qui s’inscrit dans les corps. Ils n’ont nulle part où aller, mais ils doivent continuer à avancer."
Jacques Perrin et David Oelhoffen ne voulaient pas d’acteurs connus du grand public français :
"Il fallait aussi, bien évidemment, des comédiens étrangers. Nous sommes à la Légion. [...] Notre choix s'est porté pour les trois personnages principaux sur Guido Caprino qui est italien, remarquable dans la série "Il Miracolo", Andrzej Chyra, un acteur polonais qui a joué au théâtre en France aux côtés d’Isabelle Huppert, et Nuno Lopes, qui est un acteur portugais très connu dans son pays et qui entame une carrière internationale."
Les Derniers hommes sortira en salles le 21 février 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire