Variety consacre un long article à la production compliquée d'Aquaman 2, de James Wan. Le magazine hollywoodien, souvent très bien informé, évoque des tensions importantes entre l'acteur principal, Jason Momoa, et sa partenaire de jeu Amber Heard, qui était en plein conflit, très médiatisé, contre son ex Johnny Depp quand elle a été de nouveau engagée dans le rôle de Mera. L'interprète d'Arthur Curry aurait tellement voulu qu'elle soit virée du projet qu'il serait arrivé sur le plateau ivre et habillé comme Jack Sparrow, l'un des rôles les plus célèbres de son ex-mari. Ambiance...
La Warner Bros dément, mais d'autres exemples laissent peu de place au doute : le studio peinerait fortement à promouvoir ce dernier film du DCU imaginé notamment par Zack Snyder, alors que la fin de cette franchise est déjà annoncée. Il y a un an, James Gunn et Peter Safran ont été engagés pour le repenser de A à Z, sur une décennie, avec de nouveaux films tirés de comics populaires tels que Superman. Dans ce contexte, Le Royaume perdu, prévu en décembre au cinéma, sera montré à un public qui sait pertinemment que l'histoire d'Aquaman joué par Jason Momoa s'arrêtera là. Si l'acteur revient dans le DCU, ce sera dans un autre rôle, peut-être Lobo.
En plus de confirmer que Gal Gadot (Wonder Woman), Henry Cavill (Superman) ou Ben Affleck (Batman), les stars du Snyder-verse, ne feront plus partie de cette grosse franchise cinématographique, le magazine s'arrête un instant sur la situation globale de la firme, dont les décisions du nouveau patron, David Zaslav, font régulièrement scandale. A tel point qu'il serait déjà question de rachat, alors qu'il n'est aux commandes que depuis 2021.
Variety écrit précisément que "des spécialistes en coulisses sont convaincus qu'une autre compagnie, sans doute Universal, va racheter la Warner Bros. sous deux ans, ce qui fait que les rebondissement récents chez DC auront été inutiles." Si un rachat se confirme entre aujourd'hui et 2025, il s'agira du troisième en sept ans, puisque la compagnie spécialisée dans la téléphonie avait déjà déboursé 85 millions de dollars pour diriger TimeWarner, en 2018. Après trois ans aux commandes, le studio a été revendu à Discovery, et David Zaslav dirige depuis la société qu'il a renommée Warner Bros. Discovery.
Sa direction fait beaucoup de bruit, notamment depuis qu'il a annulé toute diffusion de Batgirl, un film de super-héros déjà tourné dont le budget était estimé à 90 millions de dollars. En tout, il a supprimé pour 2 milliards de films et de séries, invisibles au cinéma ou sur la plateforme Max (anciennement HBO Max).
Ses décisions choc concernent aussi les adaptations de comics DC sur grand écran, qui ne parviennent pas à avoir autant de succès que leurs concurrents de chez Marvel. A propos d'un potentiel rachat de la Warner, un analyste de Wall Street, Rich Greenfield, explique à Variety : "Au final, ils ont besoin que DC fonctionne, peu importe si c'est Zaslav aux commandes ou Brian Roberts (à la tête de Comcast et donc d'Universal, ndlr) ou un autre patron."
Depuis l'épidémie mondiale de Covid, la donne a changé dans le domaine du streaming, et le fait de fondre ensemble deux studios pourrait permettre de donner davantage de poids à une plateforme. Concrètement, si un deal est signé entre NBC Universal et la Warner Bros, cela pourrait signifier que les services des deus studios, Peacock et Max, pourraient voir leurs catalogues mélangés pour proposer aux abonnés une offre plus importante. En solo, ils peinent attirer des spectateurs en nombre, face aux énormes concurrents que sont Netflix, Prime Video ou Disney+.
Prenant exemple sur le rachat de la 20th Century Fox par Disney, la Warner Bros serait donc dans le viseur d'Universal, mais aussi d'autres firmes telles que la Paramount ou Apple. Notez qu'il y a quelques mois, une autre rumeur indiquait qu'Universal serait en train de négocier un rachat de Disney. Son patron, Bob Iger, a immédiatement réagi en affirmant que la société aux grandes oreilles n'était pas à vendre. Idem ces jours-ci avec David Zaslav, qui jure n'avoir pas mis en vente Warner Bros. Discovery.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire